Former les journalistes

Nos formations - Web

Être journaliste print & web en presse hebdomadaire régionale

La FPPR (fédération de la presse périodique régionale) propose, en partenariat avec ESJ PRO, un programme de formation adapté aux contraintes des titres de Presse Hebdomadaire Régionale et qui répond à leurs besoins de professionnalisation des équipes, en particulier dans le domaine numérique.

Le programme consiste en un parcours métier labellisé “PHR” pour faire monter en compétence les journalistes, mais aussi pour les fidéliser à leurs entreprises.

ESJ PRO a constitué des parcours qui se déroulent sur une période de 12 à 18 mois environ et qui proposent un tronc commun de savoirs et savoir faire, ainsi que trois spécialisations au choix : le datajournalisme, les réseaux sociaux et l’iconographie/vidéo.

Programme commun : être journaliste bi-media

Groupe 1 (à Paris)

Groupe 2 (à Paris)

Public

  • Les journalistes permanents en CDI et en CDD des titres de Presse Périodique Régionale
  • Huit stagiaires par groupe

Lieu

Les sessions 2017 du programme commun (être journaliste bi-média) et les spécialisations 2017 et 2018 sont accueillies dans les locaux d’ESJ PRO à Paris, au 201 rue Lecourbe, 15ème.

Modalités d’inscription

L’inscription d’un stagiaire n’est recevable que pour la totalité du programme commun (soit 14 jours de formation).

 

De même, les journalistes qui souhaiteront s’inscrire à une spécialisation devront s’inscrire pour la totalité de celle-ci.

 

Pour les inscriptions au programme commun et aux spécialisations, une procédure de pré-inscription auprès de la FFPR/SPHR est obligatoire. Contact : f.rimbert@sphr.fr

 

La FFPR transmettra les demandes d’inscription à ESJ PRO qui, pour chaque stagiaire, établira une convention de formation entre l’éditeur concerné et ESJ PRO pour l’ensemble du programme commun et/ou pour l’ensemble de la spécialisation concernée.

 

L’éditeur devra envoyer cette convention signée à l’Afdas avec une demande de financement.

Coût et financement

Coût pédagogique :

  • pour la totalité du programme commun (14 jours de formation) : 250  euros HT par jour et par stagiaire
  • pour la totalité de chaque spécialisation : 250 euros HT par jour et par stagiaire

L’accord relatif à la formation professionnelle de la PQR, PQD et PPR, signé par les partenaires sociaux le 20 novembre 2015, permet aux entreprises et leurs salariés de bénéficier d’un dispositif sur mesure grâce aux fonds conventionnels totalement mutualisés. Les frais pédagogiques de ce parcours proposé par la FPPR et l’ESJ Pro sont éligibles, dans leur totalité,  au financement par ces fonds conventionnels.

De plus, les partenaires sociaux ont souhaité mettre en place un soutien particulier aux métiers sensibles et émergents. Les journalistes qu’ils soient encadrant, reporter ou secrétaire de rédaction (liste non exhaustive) font partie de ces métiers fortement traversés par les évolutions technologiques, organisationnelles ou économiques.

L’accord octroie aux entreprises une prise en charge forfaitaire de 30 euros/heure de formation effectivement suivie (cf. interlocuteur Afdas dans votre délégation régionale) en complément de la prise en charge des frais pédagogiques.

Enfin, les coûts de transport, de restauration et d’hébergement des stagiaires sont à la la charge des éditeurs et pourront faire l’objet d’une demande de prise en charge selon les conditions habituelles de l’Afdas.

 

  • Frais de transport : l’Afdas rembourse un A/R par module de formation ou par période de 30 jours. Le trajet doit impérativement être direct entre le lieu de travail et le lieu de formation, correspondre aux dates de formation.
    Le remboursement se fait à raison de 100 % de l’abonnement SNCF et des billets à tarif réduit 2e classe ou d’un forfait calculé sur la base de 0,12 euros du kilomètre parcouru (limité à 2 000 km A/R). En aucun cas, le remboursement accordé par l’Afdas ne peut être supérieur au montant des frais réels.

 

  • Frais d’hébergement et de repas : limité à 10 fois le minimum garanti (Consultez www.afdas.com pour connaître la valeur actualisée du minimum garanti) par jour de formation effectué et justifié par les attestations de présence. Seuls sont acceptés les hébergements suivants : Hôtel, résidence hôtelière, camping avec factures ; gîte, chambre d’hôte, avec factures ; location d’appartement avec un contrat de bail et des quittances de loyer. Sont donc exclus les hébergements de complaisance (hébergements par des particuliers, sous-location, …). Ne sont pas pris en charge : les frais de repas lorsqu’ils ne sont pas associés à des frais d’hébergement et les frais alimentaires lorsque l’hébergement est équipé d’une kitchenette.

 

La prise en charge de l’ensemble de ces frais est assurée par l’Afdas.

Spécialisation Iconographie/vidéo

Sessions 2017 (à Paris)

 

Sessions 2018 (à Paris)

Spécialisation Réseaux sociaux

Sessions 2017 (à Paris)

 

Sessions 2018 (à Paris)

Spécialisation Datajournalisme

Sessions 2018 (à Paris)

Contacts

ESJ PRO
201, rue Lecourbe – 75015 Paris
Mél : marc.capelle@esj-pro.fr et maelle.fouquenet@esj-pro.fr
Tél : 01 44 17 11 00

 

Contact FPPR/ SPHR
72 rue d’Hauteville – 75010 Paris
Mél : f.rimbert@sphr.fr
Tél : 01 45 23 98 03