Former les journalistes

Facebook, Twitter... Exister et maîtriser les fonctionnalités des principaux réseaux sociaux

18mar(mar 18)0 h 00 min19(mar 19)0 h 00 minFacebook, Twitter... Exister et maîtriser les fonctionnalités des principaux réseaux sociaux

Détails de la formation

Faire ses premiers pas et installer une veille sur Twitter et Facebook. Comprendre leurs fonctionnements et leurs usages pour les journalistes.

Programme

  • Tour d’horizon des réseaux sociaux, usages et utilisation journalistique
  • Pas à pas, créer et paramétrer un compte Twitter
  • Optimiser son profil pour donner envie d’être suivi(e)
  • Identifier les personnes à suivre et installer sa veille. Gérer ses abonnements avec des « listes ». Utiliser les notifications pour ne rien manquer
  • Décoder le langage de Twitter : RT, TL, etc.
  • Les premiers tweets :  partager les bonnes informations et les bons liens
  • Tirer profit du temps réel, promouvoir ses contenus, faire du teasing, dévoiler des coulisses…
  • Les hashtags : le rôle des « mots-dièses » et comment bien les choisir
  • Gérer les échanges. Entrer dans une conversation. Faut-il toujours répondre et comment ?
  • L’équilibre entre présence personnelle et professionnelle
  • Maîtriser la recherche avancée et les outils d’analyses
  • Les bons outils pour gérer son compte : applis mobiles, Tweetdeck…

  • Facebook, réseau de masse incontournable : chiffres et repères, profils des utilisateurs, évolution des usages
  • Quelle présence pour un(e) journaliste ou un média ? Avantages et inconvénients entre profils, pages, groupes
  • Gérer les paramètres de confidentialité de son profil et de ses statuts. Qui voit quoi ?
  • Lancer sa page Facebook : paramètres, administration, présentation, applications
  • Comment recruter des fans et gérer sa réputation
  • Animer sa page et alterner les types de contributions : partager ses informations, promouvoir ses contenus, dévoiler les coulisses…
  • Augmenter sa visibilité en utilisant la photo et la vidéo
  • Modérer les contributions et les commentaires
  • Utiliser Facebook comme outil de veille
  • Instagram, Snapchat : les réseaux sociaux de l’image
  • Penser son contenu pour jouer sur la viralité

Public

Journalistes

Durée

2 jours – 14 heures

Dates

    En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier

    Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr, ou demander à être contacté en s’inscrivant dans le formulaire ci-dessous.

L’atout ESJ PRO

Découverte pas à pas de Twitter et Facebook en gardant toujours une approche éditoriale.

Tarif

1 000 euros HT

Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme et le tarif.

 

Plus

Date

18 (Jeudi) 0 h 00 min - 19 (Vendredi) 0 h 00 min(GMT+00:00)

Lieu

Paris

Paris - 201, rue Lecourbe