Former les journalistes

De nouvelles façons de se former

Pourquoi de nouveaux formats de formation ?

  • parce qu’on dit et répète que les métiers sont amenés à travailler de plus en plus ensemble
  • parce qu’on apprend les uns des autres
  • parce qu’une formation qui débouche sur un projet, même tout juste entamé, va entraîner les stagiaires dans une dynamique à moyen ou long terme
  • parce qu’il faut de l’enthousiasme

Se former autrement

Méthode Agile, mode projet, design thinking… Autant de vocabulaire et d’approches qui déferlent dans nos quotidiens professionnels. Les startup et leur culture d’innovation permanente inspirent aussi de nouvelles approches dans l’apprentissage. Oser se former autrement et infuser des pratiques originales, c’est l’un des challenges d’ESJPRO.

 

Les défis de la formation dans les médias entrelacent acquisition de nouvelles compétences, adaptation des salariés à un environnement en constante évolution et transformation de l’entreprise. Ils visent de plus en plus à favoriser le développement des compétences collaboratives, à diffuser une culture du partage et de l’innovation.

 

Pour y parvenir, nous nous appuyons sur l’apprentissage par le faire. La mise en pratique adaptée aux médias des participants est d’ores et déjà un point fort de nos formations. Elle prend une dimension nouvelle lors de sessions de formations organisées sous forme de hackathon ou de barcamp. Les maîtres mots sont alors expérimenter, tester, améliorer, re-tester…

 

Les formats déployés par ESJ PRO :

 

Le hackathon

  • outil de formation puissant qui allie l’acquisition de compétences et la création de projet éditorial
  • dimension de défi
  • collaboration de différents métiers pour réaliser le projet

 

Le barcamp et la minga

  • développement des compétences collaboratives
  • diffusion d’une culture du partage et de l’innovation au sein de l’entreprise
  • accompagnement sur le moyen et long terme pour une évolution en profondeur des schémas de pensées

 

Le design thinking

  • conception de produit avec mise au centre de l’utilisateur final (UX)
  • changer de point de vue pour percevoir des solutions différentes

 

L’approche Agile

  • gestion de projet/produit par cycles courts
  • processus de test et amélioration permanent jusqu’au produit final
  • travail sur l’adaptation au changement des participants

 

La masterclass et le workshop

  • réflexion autour d’un sujet d’actualité dans les pratiques journalistiques, avec un ou des intervenants
  • ateliers pratiques

 

Le mix présentiel + elearning

  • complémentarité des deux modes de formation
  • flexibilité de la gestion du rythme de formation en elearning
  • allègement d’une partie des contraintes logistiques

 

Nos accompagnements plus individualisés :

 

Le café numérique

  • un-e intervenant-e vient à demeure pendant une journée et reçoit les stagiaires individuellement pendant des créneaux courts pour répondre à leurs questions
  • le champ des questions est préalablement déterminé avec vous pour préparer la journée

 

Le coaching

  • un travail individuel
  • une facilité d’intégration dans le planning du salarié
  • du sur-mesure pour une efficacité maximum

 

L’accompagnement et le conseil

  • un suivi et des recommandations personnalisés