Acquérir ou revisiter les techniques rédactionnelles fondamentales – message essentiel, angle, genre, reportage et construction de l’article – afin de transmettre une information complète, efficace et attrayante.
Programme
Les fondamentaux de l’écriture
Jour 1
- Les niveaux et seuils de lecture
- Les lois de proximité et d’intérêt, les tons, styles et contrats de lecture
- Ecriture d’un papier test. Structure et entraînement sur les 5 W (qui, quoi, où, quand, pourquoi)
Jour 2
- Le message essentiel : que veut-on dire et à qui ?
- L’angle : poser des points de vue et des regards différents sur un même sujet. Techniques de recherche
- Exercices de détermination d’un message essentiel et de choix d’angles à partir de l’actualité de la semaine
- La construction de l’article : les différents types de plans et de structures d’un papier
Jour 3
- La titraille : éditer et mettre en scène son article à travers les titres, chapôs, légendes, intertitres, attaques, chutes…
- Nomenclature et nature de la titraille : informative, incitative et mixte
- Exercice d’habillage de papiers
Jour 4
- Le vocabulaire : choisir le mot juste et précis
- La phrase journalistique : des formules courtes et denses
- La ponctuation : créer un rythme et des respirations
- Exercices de réécriture
Jour 5
- Les sources : sélectionner et vérifier l’information sur le terrain, par téléphone ou sur le web. Les outils de veille et les grands principes de référencement sur le web
- Exercices d’entraînement à la fiabilité des sources
- Déontologie et droit de la presse : les textes fondamentaux, ce qu’on a le droit d’écrire ou pas
Travailler et enrichir son style
Jour 6
- Les genres journalistiques : genres informatifs et genres de commentaire
- Compte rendu, reportage, interview, enquête, portrait, analyse… Choisir le genre le mieux adapté pour chaque sujet. Travail sur les genres et les angles
- L’écriture spécifique à chaque genre journalistique
Jour 7
- Réalisation d’un reportage
- Simulation d’une conférence de rédaction pour déterminer les sujets et leurs angles
- Collecte de l’information sur le terrain : le travail des cinq sens et la sélection des « personnages ». Comment « raconter une histoire »
Jour 8
- Rédaction du reportage
- Suivi de l’écriture en cours de travail à la manière d’un atelier
- L’écriture « impressionniste »
- Habillage et réécriture du reportage
- Lecture croisée et débrief
Jour 9
- Lancement d’un exercice de synthèse, compte rendu ou mini-enquête à partir de l’actualité
- Collecte et croisement des informations sur dossier et par téléphone et/ou sur le terrain
- Le choix des informations et du genre rédactionnel selon l’angle retenu
Jour 10
- Rédaction de l’ensemble de l’enquête (papier principal et encadrés ou déclinés)
- Accompagnement individuel de chaque stagiaire pendant l’écriture
- Rendre vivants le compte rendu, la synthèse et l’enquête en travaillant la titraille mais aussi l’écriture (citations, exemples). Travail sur les productions, retour sur le « style » et les points forts du participant
Public
Durée
Dates
En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier
Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr, ou demander à être contacté en s’inscrivant dans le formulaire ci-dessous.
L’atout ESJ PRO
Tarif