Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

Lisa Melia lauréate du prix Varenne Radio 2015

03/11/2015 - L'actu d'ESJ PRO

Diplômée en octobre dernier de l’ESJ PRO Montpellier, Lisa Melia, journaliste pigiste à France Bleu Gard Lozère, a décroché hier le Prix Varenne Radio 2015. Pour ce concours ouvert à tous journalistes de radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés d’une radio de la langue française, Lisa a présenté un sujet sur l’arrêté anti-prostitution à Nîmes.

 

Diffusé en février 2015, ce reportage revient sur cette décision municipale mise en place fin 2014 dans certains quartiers de la ville gardoise. « Cet arrêté a été déposé suite à une demande des habitants qui se plaignaient de nuisances », nous explique Lisa. Lors de son sujet, la journaliste a donné la parole aux prostituées. « Elles assurent que si elles ne peuvent pas travailler en ville, elles se retrouveront en périphérie. Là-bas, elles ont peur de tomber sur un client violent, de ne voir personne venir à leur aide. Résultat, elles se cachent dès qu’elles voient la police arriver, et ressortent dès que la voie est libre. »

 

Pour Lisa, « la difficulté pour ce reportage a été de rencontrer des prostituées qui acceptent de parler. L’association ARAP Rubis m’a mise en contact avec plusieurs d’entre elles. Une seule condition m’a été imposée : respecter leur anonymat ».

 

Suivez-nous !

RT @cyceron: Helllooo, c'est le débrief' media @ESJPRO n°37 : 👉Le retour de l'interaction "augmentée" 👉 Le journalisme marseillais piégé pa…

RT @cyceron: Hey, c'est le débrief' media n°36 de l'@ESJPRO ! 👉 La ruée vers les réseaux sociaux vocaux 👉 Les réflexions des "bidouilleurs…

RT @SoleneBlt38: Bonjour à tous, les étudiants de @ESJPRO sont en direct de la cour d'appel de Douai. Toute la journée, nous suivrons pour…

RT @cyceron: Débrief' media @ESJPRO n*35, et zou ! 👉 Les grandes manoeuvres medias 👉 Repli de l'info anxiogène et superficielle ? 👉 Outil :…

RT @GillesKLEIN: 🇫🇷 Le photographe Christian Lantenois est sorti de réanimation. Selon son épouse, il « se souvient de son nom, de moi sa…

Nos formations