03/11/2015 - L'actu d'ESJ Pro
Diplômée en octobre dernier de l’ESJ PRO Montpellier, Lisa Melia, journaliste pigiste à France Bleu Gard Lozère, a décroché hier le Prix Varenne Radio 2015. Pour ce concours ouvert à tous journalistes de radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés d’une radio de la langue française, Lisa a présenté un sujet sur l’arrêté anti-prostitution à Nîmes.
Diffusé en février 2015, ce reportage revient sur cette décision municipale mise en place fin 2014 dans certains quartiers de la ville gardoise. « Cet arrêté a été déposé suite à une demande des habitants qui se plaignaient de nuisances », nous explique Lisa. Lors de son sujet, la journaliste a donné la parole aux prostituées. « Elles assurent que si elles ne peuvent pas travailler en ville, elles se retrouveront en périphérie. Là-bas, elles ont peur de tomber sur un client violent, de ne voir personne venir à leur aide. Résultat, elles se cachent dès qu’elles voient la police arriver, et ressortent dès que la voie est libre. »
Pour Lisa, « la difficulté pour ce reportage a été de rencontrer des prostituées qui acceptent de parler. L’association ARAP Rubis m’a mise en contact avec plusieurs d’entre elles. Une seule condition m’a été imposée : respecter leur anonymat ».