Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

« Le littoral à la lettre », une exposition qui met en avant le travail de nos étudiantes en Master

Expo "Le littoral à la lettre" avec nos étudiantes en Master Journalisme ©JV

25/03/2024 - Le blog

« Le littoral à la lettre » rassemble des textes et illustrations sur les représentations subjectives du littoral. Comment est-il investi de nos expériences, de notre mémoire et de notre imaginaire ?
Cette exposition en partenariat avec l’Université Paul-Valéry – Montpellier et la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH Sud) est à découvrir du 28 mars au 31 mai 2024 au CAUE de l’Hérault.

Un travail d’écriture de nos étudiantes en Master Journalisme

Cette exposition a été conçue dans le cadre du projet de recherche « Chantier Littoral » conduit par la Maison des Sciences de l’Homme SUD (MSH Sud), Unité d’Appui et de Recherche (UAR 2035) qui met en réseau une cinquantaine d’acteurs régionaux (associations, collectivités, universitaires…) ayant pour sujet d’étude commun le littoral.

« Le littoral à la lettre » vise à éclairer les enjeux de la préservation du littoral en recueillant des témoignages sur la façon dont nous habitons cet espace entre terre et eau : comment est-il investi de nos expériences, de notre mémoire et de notre imaginaire ?
Les représentations interculturelles sont au cœur de cette expérience de « mise en mot » du littoral. La lettre est à entendre ici dans ses différents sens : caractère de l’alphabet dans diverses écritures, manière d’écrire à la main, caractère de fonte, dépêche, missive et connaissance que procurent les livres.

Ainsi, les récits de migrants, imprimés sur 4 grands panneaux, ont été écrits par Emma Bert, Orane Robin, Camille Gantzer et Kloé Marin, 4 de nos étudiantes en master Journalisme, à partir des interviews qu’elles ont réalisées dans le cadre d’un projet mené par Magali Reinert, journaliste sciences et environnement, et responsable pédagogique à l’ESJ Pro.
Tandis que les textes ont été recueillis par le biais d’ateliers d’écriture menés par Loïc Lartigau et Rose-Marie Volle auprès des étudiants nationaux et internationaux de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

L’exposition s’accompagne d’un programme d’animations : conférence et atelier d’écriture pour le grand public, visites/ateliers à destination du public scolaire.

À La Salle du CAUE de l’Hérault, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry – Montpellier, ESJ PRO, MSH Sud. Inauguration le jeudi 28 mars à partir de 18h30.

Le journalisme vous intéresse ? Découvrez nos formation au journalisme en alternance et la filière du master en journalisme.

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − six =

Nos formations

X
Pas de formations