Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

La CCIJP à la rencontre des alternants de la Centre France Académie

La CCIJP à la rencontre des étudiants de la CFA7 ©DR

30/04/2024 - L'actu d'ESJ Pro

La Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) intervient régulièrement auprès des étudiants en journalisme pour expliquer son fonctionnement.

La correspondante régionale de la CCIJP avec nos étudiants de la CFA7

Paritaire et indépendante, la CCIJP a été créée en application d’une loi adoptée en mars 1935 permettant « d’assurer aux rédacteurs de journaux, travailleurs intellectuels, le bénéfice de toutes les dispositions du Code du travail qui s’appliquent aux travailleurs salariés ».
Elle instaure ainsi la clause de conscience, un salaire minimum, des indemnités de licenciement et des droits à congés.

Cette commission se réunit pour la première fois le 22 mai 1936. Cette date marque ainsi la concrétisation du statut professionnel de journaliste, représenté par la carte de presse, dans un cadre – toujours en vigueur aujourd’hui – qui détermine les bénéficiaires de ce statut.

Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une publication quotidienne ou périodique éditée en France ou dans une agence française d’informations et qui en tire le principal des ressources nécessaires à son existence.

Extrait de la loi du 14 mars 1935 relative au statut de journaliste.

Geneviève Thivat, la correspondante régionale de la CCIJP en Auvergne Limousin, est venue au siège du journal La Montagne à Clermont-Ferrand le 12 avril dernier dans la classe des alternants de la Centre France Académie (CFA7). Elle est intervenue dans le cadre des cours sur la déontologie dispensés par Jean-Christophe Servant, par ailleurs journaliste collaborateur au Monde diplomatique.

 

 

Pour l’occasion, Geneviève Thivat a présenté aux étudiants les modalités d’attribution de la carte et son utilité. Ensemble, ils ont pu échanger sur l’actualité de la CCIJP, à l’instar des prochaines élections de leurs représentants à la commission, une fois leur carte de presse obtenue.

À lire aussi : Le métier de journaliste vous intéresse ? Découvrez nos filières de formation au journalisme en alternance et le calendrier des épreuves.

Réagir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix + quatorze =

Nos formations

X
Pas de formations