Former les journalistes

ESJ PRO

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Exploiter les données pour traiter et couvrir les élections (niveau avancé)

Apprendre à trouver, trier et exploiter des bases de données pour traiter des élections, qu’elles soient municipales, cantonales, européennes… Savoir présenter l’information de manière visuelle, attractive et interactive.

Programme

  • Utilisation de données dans le traitement d’élections : que raconter ? Des exemples d’expériences réussies en France et à l’étranger
  • Proposer aux lecteurs une nouvelle approche des élections par le volet à la fois pédagogique et ludique des data
  • Trouver des sources de données exploitables : fiables, structurées, exportables…
  • Quelles problématiques aborder via les données ?
  • Quelles données chercher, s’interroger sur leur pertinence, vérifier leur contenu
  • Les principes et pièges des statistiques : échantillon, population, estimation, moyenne, écart-type, étendue
  • Le fonctionnement des bases de données, les standards et les formats
  • Les tables et les champs, les filtres et les tris, le croisement des bases
  • Utilisation des tableurs pour tirer et croiser des données : recherche en V, tableaux croisés dynamiques
  • La visualisation de données : choisir la bonne mise en forme graphique selon les données recueillies (histogrammes, diagrammes en bâtons et circulaires, nuages de points, etc.)
  • Des exemples d’erreurs à éviter dans la présentation et la lecture de statistiques
  • Géolocalisation et utilisation de la cartographie pour annoncer des résultats d’élections, des secteurs à enjeux particuliers…
  • Placer des points d’intérêts sur une carte de manière automatique et les enrichir
  • Comment géocoder une adresse ?
  • Créer une carte choroplèthe
  • Constituer une base de données participative : méthode, avantages et limites
  • Faire vivre sa base de données “maison”, assurer sa valeur ajoutée dans le temps
  • Comment impliquer les internautes
  • Bien utiliser cette nouvelle base de données “maison” pour un traitement éditorial pertinent

Public

 Responsables éditoriaux, journalistes et graphistes amenés à concevoir, coordonner ou réaliser des projets de datajournalisme.

Durée

4 jours – 28 heures

L’atout ESJ PRO

Des intervenant-e-s expérimentés, de très nombreux exercices pratiques qui pourront être exploités dans les publications des participants. 

Tarif

Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme sur-mesure et le tarif.

 


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