La capacité à trouver l’information utile et agréable aux lecteurs est clé dans le succès d’un journal en ligne ou imprimé. Cette information repose sur le réseau, le fameux “carnet d’adresses” du journaliste. On peut le développer aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs, les outils numériques facilitent la veille d’informations et l’anticipation des besoins des lecteurs.
Programme
Réaliser une veille efficace en utilisant outils et les réseaux sociaux pour développer son réseau
- Utiliser un agrégateur RSS (Feedly/InoReader)
- Contacter et suivre des experts sur Linkedin grâce à la recherche avancée
- Intégrer des groupes / forums spécialisés (Facebook / web)
- Bonnes pratiques de l’interaction pour créer du lien
- Autres outils : Nuzzel, newsletter branchée sur ses flux sociaux, Flynt les robots-veilleurs
- Repérer les signaux faibles
- Apprendre à lire les commentaires des articles, pour identifier les besoins, inquiétudes, incompréhensions…
- Les outils prédictifs de tendances : Google Instant, Google Trends
- Retrouver les mots clés utilisés par les internautes pour arriver sur son site en utilisant le Keyboard Planner de Google
- Identifier et suivre les études et rapports de son domaine pour vérifier ou infirmer des
- tendances. utilisation de la recherche avancée, analyse et archivage des données pour pouvoir les mobiliser
Public
Maximum de 8 stagiaires pour un suivi individualisé.
Durée
Dates
En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier
Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr, ou demander à être contacté en s’inscrivant dans le formulaire ci-dessous.
L’atout ESJ PRO
Tarif