Des sujets “concernants”, fédérateurs, pas forcément compliqués à traiter ni chers à réaliser… La consommation peut être un élément structurant de la relation avec le lecteur, auditeur ou téléspectateur (proximité, interactivité). Bien parler de consommation, c’est se rapprocher de ses lecteurs. Mais c’est aussi prendre le risque fâcher d’éventuels annonceurs, d’où la nécessité de bien “border” son travail.
Programme
- Panorama de l’étendue du champ consumériste (commerce, services, santé, culture, high-tech)
- Les différentes manières d’aborder la consommation, avec des sujets plus ou moins pointus, plus ou moins froids et des exemples plus “borderline” (publi-rédactionnels déguisés, études biaisées, etc.)
- Puiser l’information à la bonne source (institutionnelles, professionnelles…)
- Chercher les erreurs, décoder les perles des fausses promos, étiquettes incongrues, prix trompeurs, termes ambigus…
- Les outils du journaliste conso : le test comparatif, l’étude clients mystère, la dégustation, le relevé de prix (présentation et mise en application)
- Les principaux pièges à éviter : tour d’horizon des principales erreurs susceptibles de faire rater un sujet consumériste, mais aussi de nuire à l’image du titre de presse
- Prévenir les procès, rappel rapide des risques encourus, qu’ils soient judiciaires, économiques ou diplomatiques, et des principales sources d’ennuis possibles
- Les bonnes pratiques à privilégier
- Comment faire participer le lecteur ? Exemples et mise en application
- Conclusion de la journée en “conférence de rédaction” et proposition de sujets à traiter “en vrai” en rentrant à la rédaction
Public
Durée
Dates
En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier
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