Développer une activité de production multimédia, innover et parvenir à monétiser sa production, élaborer et mettre en œuvre un projet personnel ou collectif de manière encadrée. Cette formation est composée d’un socle commun de trois jours puis d’un programme à la carte supplémentaire. Elle est réalisée en partenariat avec samsa.fr (Philippe Couve).
Programme commun : « Challenger son idée »
- Consommation des médias : connaître les dernières évolutions des usages
- Techno : comprendre les enjeux (éditoriaux, financiers, d’usage) des choix technologiques
- Stratégies : appréhender les différentes approches crossmédia et leurs implications en terme de business model et d’organisation
- La montée des réseaux : savoir utiliser le web social, outil de marketing de masse et source d’informations
- Info mobile : tirer parti de l’explosion des usages mobiles
- Vidéo : connaître les outils, les acteurs, le marché et les enjeux de la vidéo en ligne
- Idées : se mettre en veille et trouver la piste innovante (outils et méthode)
- Propriété intellectuelle : protéger sa création et connaître les règles du droit d’auteur
- Présenter son projet devant des professionnels
- Méthodes : ateliers projet et ébauche d’un budget, accompagnement collectif et individuel
- Présentation de son projet devant un jury de professionnels techs et médias
- Analyse croisée des présentations
- Debriefing de la mise en situation, élaboration d’une feuille de route de création de projet
Public
Durée du programme commun
Dates
En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier
Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr, ou demander à être contacté en s’inscrivant dans le formulaire ci-dessous.
Tarif du socle commun
Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme et le tarif.
A la carte 1 : « Connaître son marché et son environnement »
Programme
- Monétisation sur le web (2 jours) : commercialiser des contenus et/ou des services
- Étude de marché : savoir réaliser celle de son projet
- Marketing et stratégie commerciale : élaborer une démarche efficace
- Réseaux (une journée) : développer son réseau réel et tirer parti des réseaux sociaux
- Crowdfunding (une journée) : faire appel aux internautes pour financer son projet
- Aides (une journée) : connaître les dispositifs destinés aux créateurs d’entreprise ou d’activité
Dates à Paris
- Nous contacter au 01 44 17 11 02
Durée
- 5 jours – 35 heures
Tarif
- 2 450 euros HT
A la carte 2 : « Construire son projet »
Programme
- Scénariser son « offre » ou son idée
- Elaborer son business plan
- Gestion, comptabilité, fiscalité : acquérir les notions de base
- Maîtriser la gestion du projet (principes, outils et méthodes de gestion de projet)
Dates à Paris
- Nous contacter au 01 44 17 11 02
Durée
- 3 jours – 21 heures
Tarif
- 1 550 euros HT
A la carte 3 : « Lancer son projet »
Programme
- Connaître ses obligations juridiques et commerciales
- Elaborer un plan de communication efficace
Dates à Paris
- Nous contacter au 01 44 17 11 02
Durée
- 2 jours – 14 heures
Tarif
- 1 200 euros HT
L’atout ESJ PRO
Trois grands chapitres sont proposés :
- le projet (l’idée, le produit, le contenu à développer)
- la promotion (marketing et vente, gestion du projet)
- l’accompagnement du porteur de projet (coaching et conseil en développement selon le projet)