Programme commun : « Challenger son idée »
- Consommation des médias : connaître les dernières évolutions des usages
- Techno : comprendre les enjeux (éditoriaux, financiers, d’usage) des choix technologiques
- Stratégies : appréhender les différentes approches crossmédia et leurs implications en terme de business model et d’organisation
- La montée des réseaux : savoir utiliser le web social, outil de marketing de masse et source d’informations
- Info mobile : tirer parti de l’explosion des usages mobiles
- Vidéo : connaître les outils, les acteurs, le marché et les enjeux de la vidéo en ligne
- Idées : se mettre en veille et trouver la piste innovante (outils et méthode)
- Propriété intellectuelle : protéger sa création et connaître les règles du droit d’auteur
- Présenter son projet devant des professionnels
- Méthodes : ateliers projet et ébauche d’un budget, accompagnement collectif et individuel
- Présentation de son projet devant un jury de professionnels techs et médias
- Analyse croisée des présentations
- Debriefing de la mise en situation, élaboration d’une feuille de route de création de projet
Public
Journalistes souhaitant développer, de manière indépendante ou en gestion de projet interne, une activité ou un projet multimédia monétisable.
Durée du programme commun
3 jours – 21 heures
Dates
En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier
Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr.
Tarif du socle commun
1 550 euros HT
Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme et le tarif.
A la carte 1 : « Connaître son marché et son environnement »
Programme
- Monétisation sur le web (2 jours) : commercialiser des contenus et/ou des services
- Étude de marché : savoir réaliser celle de son projet
- Marketing et stratégie commerciale : élaborer une démarche efficace
- Réseaux (une journée) : développer son réseau réel et tirer parti des réseaux sociaux
- Crowdfunding (une journée) : faire appel aux internautes pour financer son projet
- Aides (une journée) : connaître les dispositifs destinés aux créateurs d’entreprise ou d’activité
Dates à Paris
- Nous contacter au 01 44 17 11 02
Durée
Tarif
A la carte 2 : « Construire son projet »
Programme
- Scénariser son « offre » ou son idée
- Elaborer son business plan
- Gestion, comptabilité, fiscalité : acquérir les notions de base
- Maîtriser la gestion du projet (principes, outils et méthodes de gestion de projet)
Dates à Paris
- Nous contacter au 01 44 17 11 02
Durée
Tarif
A la carte 3 : « Lancer son projet »
Programme
- Connaître ses obligations juridiques et commerciales
- Elaborer un plan de communication efficace
Dates à Paris
- Nous contacter au 01 44 17 11 02
Durée
Tarif
L’atout ESJ PRO
Trois grands chapitres sont proposés :
- le projet (l’idée, le produit, le contenu à développer)
- la promotion (marketing et vente, gestion du projet)
- l’accompagnement du porteur de projet (coaching et conseil en développement selon le projet)