Un nombre croissant de citoyens se détourne de l’information jugée anxiogène. La défiance vis-à-vis des médias atteint des sommets. il est devenu crucial de restaurer le lien avec le public. Cela passe par un traitement de l’information plus constructif, sans être édulcoré : un “journalisme de solutions” ou “journalisme d’impact”.
Programme
- Le contexte : infobésité, course à l’audience, perte de confiance, oblitération de l’information…
- Qu’est le journalisme de solutions ? Que n’est-il pas ? Exemples et contre-exemples tirés des médias
- Comment faciliter la veille : où trouver les initiatives de journalisme de solutions ?
- Envisager des sujets sous un angle plus constructif
- Réinventer l’interview de manière plus constructive
- Reprise d’un article ou reportage du journaliste sous un angle plus constructif
- Engager le lecteur dans une démarche de co-construction : propositions, témoignages, expertises, sujets à la carte.
- Discussion et échanges collectifs à propos des résultats obtenus
- Recruter des abonnés ou mieux monétiser ses contenus grâce au journalisme constructif
- Utiliser le journalisme de solutions comme outil de management : Leadership (affirmation de valeurs), cohésion interne (besoin de sens), transformation (sortir les journalistes de leur routine pour remotiver une rédaction)
- La checklist des bonnes pratiques
Public
Durée
L’atout ESJ PRO
Dates
Tarif
Contact
Christelle Léon – Assistante de formation : christelle.leon@esj-pro.fr