Faire ses premiers pas et installer une veille sur Twitter et Facebook. Comprendre leurs fonctionnements et leurs usages pour les journalistes.
Programme
- Tour d’horizon des réseaux sociaux, usages et utilisation journalistique
- Pas à pas, créer et paramétrer un compte Twitter
- Optimiser son profil pour donner envie d’être suivi(e)
- Identifier les personnes à suivre et installer sa veille. Gérer ses abonnements avec des « listes ». Utiliser les notifications pour ne rien manquer
- Décoder le langage de Twitter : RT, TL, etc.
- Les premiers tweets : partager les bonnes informations et les bons liens
- Tirer profit du temps réel, promouvoir ses contenus, faire du teasing, dévoiler des coulisses…
- Les hashtags : le rôle des « mots-dièses » et comment bien les choisir
- Gérer les échanges. Entrer dans une conversation. Faut-il toujours répondre et comment ?
- L’équilibre entre présence personnelle et professionnelle
- Maîtriser la recherche avancée et les outils d’analyses
- Les bons outils pour gérer son compte : applis mobiles, Tweetdeck…
- Facebook, réseau de masse incontournable : chiffres et repères, profils des utilisateurs, évolution des usages
- Quelle présence pour un(e) journaliste ou un média ? Avantages et inconvénients entre profils, pages, groupes
- Gérer les paramètres de confidentialité de son profil et de ses statuts. Qui voit quoi ?
- Lancer sa page Facebook : paramètres, administration, présentation, applications
- Comment recruter des fans et gérer sa réputation
- Animer sa page et alterner les types de contributions : partager ses informations, promouvoir ses contenus, dévoiler les coulisses…
- Augmenter sa visibilité en utilisant la photo et la vidéo
- Modérer les contributions et les commentaires
- Utiliser Facebook comme outil de veille
- Instagram, Snapchat : les réseaux sociaux de l’image
- Penser son contenu pour jouer sur la viralité
Public
Journalistes
Durée
2 jours – 14 heures
Dates
En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier
Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr, ou demander à être contacté en s’inscrivant dans le formulaire ci-dessous.
L’atout ESJ PRO
Découverte pas à pas de Twitter et Facebook en gardant toujours une approche éditoriale.
Tarif
1 000 euros HT
Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme et le tarif.