Trouver un positionnement, une ligne éditoriale, un ton originaux et intéressants à ses podcasts.
Programme
- Panorama et typologie des podcasts et chiffres clés
- Définir son (ses) public (s) cible
- Définir sa ligne éditoriale : sujet, angles, ton
- Quel matériel prévoir : enregistrement, montage et le mixage
- Quelle ressource en interne ? Dégager du temps aux journalistes, embaucher ou pas
- Faire une série ou un unitaire ?
- Scénarisation : l’importance du storytelling
- Adopter un ton captivant adapté au récit
- Repérer son style et sa posture à l’antenne, gommer ses défauts
- Définir les besoins (ambiances sonores, habillages, voix off…)
- Acquérir les bases du droit audio (citations, musiques…)
- Compresser les fichiers audio et les diffuser en ligne
- Quelle plateforme de diffusion choisir ? Mettre en ligne (iTunes, Google Podcast, Deezer, Spotify, Youtube, Soundcloud…)
- Etablir la roadmap de son podcast : penser à l’identité visuelle, la com d’annonce et de relance pendant la diff et après de chaque épisode, de la série complète
- Les types de financements (pub, sponsoring, coproduction… avant ou après la production)