Former les journalistes

Podcast : concevoir et produire une émission engageante

27fevToutes les datesPodcast : concevoir et produire une émission engageanteDurée : 2 jours

Détails de la formation

Trouver un positionnement, une ligne éditoriale, un ton originaux et intéressants à ses podcasts.

Programme

  • Panorama et typologie des podcasts et chiffres clés
  • Définir son (ses) public (s) cible
  • Définir sa ligne éditoriale : sujet, angles, ton
  • Quel matériel prévoir : enregistrement, montage et le mixage
  • Quelle ressource en interne ? Dégager du temps aux journalistes, embaucher ou pas
  • Faire une série ou un unitaire ?
  • Scénarisation : l’importance du storytelling
  • Adopter un ton captivant adapté au récit
  • Repérer son style et sa posture à l’antenne, gommer ses défauts
  • Définir les besoins (ambiances sonores, habillages, voix off…)
  • Acquérir les bases du droit audio (citations, musiques…)
  • Compresser les fichiers audio et les diffuser en ligne
  • Quelle plateforme de diffusion choisir ? Mettre en ligne (iTunes, Google Podcast, Deezer, Spotify, Youtube, Soundcloud…)
  • Etablir la roadmap de son podcast : penser à l’identité visuelle, la com d’annonce et de relance pendant la diff et après de chaque épisode, de la série complète
  • Les types de financements (pub, sponsoring, coproduction… avant ou après la production)

Public

Journalistes, producteurs de contenus

Durée

2 jours – 14 heures

(un jour en présentiel, un jour en distantiel)

L’atout ESJ PRO

Des formateurs réputés qui ont lancé leurs podcasts avec succès. De nombreux exercices pratiques de mise en situation. 

Tarif

Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme sur-mesure et le tarif.

Plus

Date

Toutes les dates (Mercredi)(GMT+00:00)

Lieu

Paris

Paris - 201, rue Lecourbe