Former les journalistes

Concevoir un projet de podcasts à succès

27sepToutes les dates28Concevoir un projet de podcasts à succèsDurée : 1 jour

Détails de la formation

Les atouts du podcast, panorama et typologie des formats, conditions  techniques, d’organisation et de communication pour que le projet – original et intéressant – rencontre son audience.

Programme

  • Panorama et typologie des podcasts et chiffres clés
  • Pourquoi faire du podcast ? acquisition, fidélisation, notoriété…
  • Quel public cibler ?
  • Quelle place pour le podcast dans la stratégie globale du média ?
  • Quelles étapes pour la mises en place et la montée en puissance ? En cohérence avec les moyens à disposition
  • Avec quels moyens techniques ? Achat de matériel à prévoir, prestataire extérieur technique ou pas le pour montage et le mixage
  • Quelle ressource en interne ? Dégager du temps aux journalistes, embaucher ou pas
  • Prévoir les plateformes de diffusion et les processus de mise en ligne (iTunes, Google Podcast, Deezer, Spotify, Youtube, Soundcloud…)
  • Les types de financements (pub, sponsoring, coproduction… avant ou après la production)
  • Etablir la roadmap de son podcast : penser à l’identité visuelle, la com d’annonce et de relance pendant la diff et après de chaque épisode, de la série complète
  • Mesurer les performances pour affiner, recaler

Public

Dirigeants médias, rédacteurs en chefs de la presse écrite ou de l’audiovisuel, intéressés par l’idée de proposer des podcasts à leur public, et souhaitent en savoir davantage auparavant.

Durée

1 jour – 7 heures

L’atout ESJ PRO

Des formateurs réputés qui ont lancé leurs podcasts avec succès. De nombreux exercices pratiques de mise en situation. 

Tarif

Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme sur-mesure et le tarif.

Plus

Date

Septembre 27 (Vendredi) - 28 (Samedi)(GMT+00:00)

Lieu

Paris

Paris - 201, rue Lecourbe