Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

Victor Vasseur, lauréat du prix François Chalais

Victor Vasseur

06/02/2017 - L'actu d'ESJ PRO

Victor Vasseur, étudiant en journalisme radio à ESJ PRO, vient de remporter le prix François Chalais. Il nous présente le sujet qui lui a permis de décrocher cette reconnaissance de ses pairs.

 

Salut Victor, ton sujet nous parle d’Irak, de Daesh…

Dans le reportage que j’ai présenté au prix François Chalais, je suis revenu sur l’histoire d’une famille de Chrétiens d’Orient. Il y a deux ans, cette dernière a fui sa ville, Karakoch, en Irak quand elle a été attaquée par Daesh. Après une passage en Jordanie, en Allemagne et à Lyon, elle est arrivée à Cluses (Haute-Savoie) où elle vit dans un appartement depuis un an.

 

Comment ce sujet est-il venu à toi ?

Quelques semaines avant la grande journée de soutien aux Chrétiens d’Irak organisée à Annecy, j’ai rencontré cette famille. J’ai eu écho de leur histoire par le biais d’un prêtre d’une paroisse de Cluses. Je le connaissais car nous étions partis ensemble aux JMJ (Journées mondiales de la jeunesse). Journées durant lesquelles j’ai réalisé plusieurs reportages.

On a beau voir des images du conflit au Moyen-Orient, entendre des récits de reporters à l’étranger, je trouve très différent d’avoir, face à soi en France, une famille avec trois jeunes enfants qui a vécu quelques semaines avec Daesh dans leur ville. Leurs témoignages sont très forts. Il faut savoir que le père a été kidnappé par des membres de l’Etat islamique. Il a gardé des séquelles de ce drame. Il est aujourd’hui handicapé à cause de cette détention.

Et puis, d’après moi, cette famille est un modèle d’intégration. Les parents ont un travail en France, les enfants parlent couramment le français et ne veulent pas rater un seul jour d’école.

 

Ce reportage a-t-il été diffusé ?

Oui, j’ai d’ailleurs fait plusieurs formats de ce reportage. Un de 1’20, un autre de 2 minutes et un troisième de 3 minutes. Tous ont été diffusés sur l’antenne de RCF et RCF Haute-Savoie. La version envoyée pour le prix a été légèrement retouchée.

 

Qu’as-tu remporté avec ce prix ?

J’ai décroché 1 000 euros et trois mois de stage au sein de la rédaction de RTL.

 

Quels sont tes projets après l’ESJ PRO ?

Je ne sais pas encore. Je suis ouvert à toutes opportunités. RCF dispose d’un bon réseau en Frane avec de nombreuses locales. Les radios de France Bleu aussi. Elles permettent peut-être de faire encore plus de reportages. Passer le planning de Radio France est un vrai défi. Si j’ai le niveau, j’aimerais beaucoup le tenter. Et puis, ce prix me permet aussi d’aller en stage à RTL.

 

Découvrez le sujet primé de Victor Vasseur :

Suivez-nous !

RT @courrierouest: @courrierouest recrute journaliste localier pour remplacement CDD en Anjou . Ecrire à beatrice.bourny@courrier-ouest.com

RT @sanson_stern: 25-26/9 je parle #EMPLOI #PIGE à jeunes journalistes #PRESSE contrat pro @ESJPRO #MONTPELLIER qui entrent sur le marché d…

Avoir 20 ans à Gaza, qu’est-ce que cela signifie ? >> zoom sur notre projet "Gaza 20/20" bit.ly/2ytZgK5

#FORMATION "spéciale #PIGISTE" financée par l'AFDAS > Faire du live en #VIDéO mobile avec Facebook et Periscope… twitter.com/i/web/status/9…

RT @arnaudwery: Fin de 2 jours de formation "live en locale" au "château" de Centre France pour @ESJPRO Prochaine étape : Bourges https://t…

Nos formations