Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Presse écriteWeb

Newsletters : réussir leur lancement ou améliorer leur efficacité

Les newsletters ont plus que jamais la cote auprès des internautes qui les consultent beaucoup sur leur smartphone. Ce, à condition de s’adapter à leurs besoins et modes de consultation de l’information.

Programme

  • Quels usages du mail en France ?
  • Panorama des bonnes pratiques
  • Définir précisément son public et ses attentes
  • Elaborer une ligne éditoriale : sujets, ton, formats adaptés, périodicité
  • Soigner la production éditoriale (textes, images, édition, attention à l’objet du mail…)
  • Comment tester le design et l’expérience utilisateur
  • Mailchimp, substack… quel logiciel utiliser ? Prise en main de l’outil
  • Soigner les questions techniques : lisibilité sur mobile, poids…
  • Promouvoir sa newsletter : SEO, SEA, réseaux sociaux …
  • Savoir lire ses statistiques pour développer son audience et en tirer une stratégie éditoriale
  • Comment utiliser son fichier abonnés et respecter la RGPD ? (opt-in/opt-out, travailler ses listes d’abonnés)
  • Monétiser sa newsletter : exemples et bonnes pratiques

Public

Rédacteurs, journalistes de la presse écrite et numérique, producteurs de contenus.

Durée

2 jours – 14 heures en présentiel ou distantiel

L’atout ESJ PRO

Une journaliste-entrepreneuse experte du sujet. De très nombreux exercices pratiques adaptés à votre domaine et vos contraintes.

Dates

Selon disponibilités du client et stagiaires.

Tarif

900 € HT

Contact

Cyrille Frank – Directeur média  : cyrille.frank@esj-pro.fr
Christelle Léon – Assistante de formation : christelle.leon@esj-pro.fr

 


Nos formations