Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Web

Créer et développer son média numérique

Développer une activité de production multimédia, innover et parvenir à monétiser sa production, élaborer et mettre en œuvre un projet personnel ou collectif de manière encadrée. Cette formation est composée d’un socle commun de trois jours puis d’un programme à la carte supplémentaire. Elle est réalisée en partenariat avec samsa.fr (Philippe Couve).

Programme commun : « Challenger son idée »

  • Consommation des médias : connaître les dernières évolutions des usages
  • Techno : comprendre les enjeux (éditoriaux, financiers, d’usage) des choix technologiques
  • Stratégies : appréhender les différentes approches crossmédia et leurs implications en terme de business model et d’organisation
  • La montée des réseaux : savoir utiliser le web social, outil de marketing de masse et source d’informations
  • Info mobile : tirer parti de l’explosion des usages mobiles
  • Vidéo : connaître les outils, les acteurs, le marché et les enjeux de la vidéo en ligne
  • Idées : se mettre en veille et trouver la piste innovante (outils et méthode)
  • Propriété intellectuelle : protéger sa création et connaître les règles du droit d’auteur
  • Présenter son projet devant des professionnels
  • Méthodes : ateliers projet et ébauche d’un budget, accompagnement collectif et individuel
  • Présentation de son projet devant un jury de professionnels techs et médias
  • Analyse croisée des présentations
  • Debriefing de la mise en situation, élaboration d’une feuille de route de création de projet

Public

Journalistes souhaitant développer, de manière indépendante ou en gestion de projet interne, une activité ou un projet multimédia monétisable.

Durée du programme commun

3 jours – 21 heures

Dates

Paris

  • 29-31 mai 2017
  • 6-8 décembre 2017

Tarif du socle commun

1 550 euros HT

Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme et le tarif.

A la carte 1 : « Connaître son marché et son environnement »

Programme

  • Monétisation sur le web (2 jours) : commercialiser des contenus et/ou des services
  • Étude de marché : savoir réaliser celle de son projet
  • Marketing et stratégie commerciale : élaborer une démarche efficace
  • Réseaux (une journée) : développer son réseau réel et tirer parti des réseaux sociaux
  • Crowdfunding (une journée) : faire appel aux internautes pour financer son projet
  • Aides (une journée) : connaître les dispositifs destinés aux créateurs d’entreprise ou d’activité

 

Dates à Paris

  • Nous consulter au 03 20 30 44 28

 

Durée

  • 5 jours – 35 heures

 

Tarif

  • 2 450 euros HT

A la carte 2 : « Construire son projet »

Programme

  • Scénariser son « offre » ou son idée
  • Elaborer son business plan
  • Gestion, comptabilité, fiscalité : acquérir les notions de base
  • Maîtriser la gestion du projet (principes, outils et méthodes de gestion de projet)

 

Dates à Paris

  • Nous consulter au 03 20 30 44 28

 

Durée

  • 3 jours – 21 heures

 

Tarif

  • 1 550 euros HT

A la carte 3 : « Lancer son projet »

Programme

  • Connaître ses obligations juridiques et commerciales
  • Elaborer un plan de communication efficace

 

Dates à Paris

  • Nous consulter au 03 20 30 44 28

 

Durée

  • 2 jours – 14 heures

 

Tarif

  • 1 200 euros HT

L’atout ESJ PRO

Trois grands chapitres sont proposés :

  • le projet (l’idée, le produit, le contenu à développer)
  • la promotion (marketing et vente, gestion du projet)
  • l’accompagnement du porteur de projet (coaching et conseil en développement selon le projet)

 

telecharger


Nos formations