Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Web

Facebook, Twitter… Exister et maîtriser les fonctionnalités des principaux réseaux sociaux

Faire ses premiers pas et installer une veille sur Twitter et Facebook. Comprendre leurs fonctionnements et leurs usages pour les journalistes.

Programme

  • Tour d’horizon des réseaux sociaux, usages et utilisation journalistique
  • Pas à pas, créer et paramétrer un compte Twitter
  • Optimiser son profil pour donner envie d’être suivi(e)
  • Identifier les personnes à suivre et installer sa veille. Gérer ses abonnements avec des « listes ». Utiliser les notifications pour ne rien manquer
  • Décoder le langage de Twitter : RT, #FF, TL, etc.
  • Les premiers tweets :  partager les bonnes informations et les bons liens
  • Tirer profit du temps réel, promouvoir ses contenus, faire du teasing, dévoiler des coulisses…
  • Les hashtags : le rôle des « mots-dièses » et comment bien les choisir
  • Gérer les échanges. Entrer dans une conversation. Faut-il toujours répondre et comment ?
  • L’équilibre entre présence personnelle et professionnelle
  • Maîtriser la recherche avancée et les outils d’analyses
  • Les bons outils pour gérer son compte : applis mobiles, Tweetdeck…
  • Facebook, réseau de masse incontournable : chiffres et repères, profils des utilisateurs, évolution des usages
  • Quelle présence pour un(e) journaliste ou un média ? Avantages et inconvénients entre profils, pages, groupes
  • Gérer les paramètres de confidentialité de son profil et de ses statuts. Qui voit quoi ?
  • Lancer sa page Facebook : paramètres, administration, présentation, applications
  • Comment recruter des fans et gérer sa réputation
  • Animer sa page et alterner les types de contributions : partager ses informations, promouvoir ses contenus, dévoiler les coulisses…
  • Augmenter sa visibilité en utilisant la photo et la vidéo
  • Modérer les contributions et les commentaires
  • Utiliser Facebook comme outil de veille
  • Les applications tierces de Twitter : Périscope, Vine…
  • Instagram, Snapchat : les nouveaux réseaux sociaux de l’image
  • Penser son contenu pour jouer sur la viralité

Public

Journalistes

Durée

2 jours – 14 heures

Dates

Paris

  • 19-20 janvier 2017
  • 13-14 mars 2017
  • 6-7 juin 2017
  • 16-17 octobre 2017
  • 18-19 décembre 2017

 

Lille

  • nous consulter au 03 20 30 44 28

 

Montpellier

  • nous consulter au 04 67 65 67 97

L’atout ESJ PRO

Découverte pas à pas de Twitter et Facebook en gardant toujours une approche éditoriale.

Tarif

1 000 euros HT

Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme et le tarif.

 

telecharger


Nos formations