Former les journalistes

Obtenir une validation des acquis

La VAE est une validation des acquis de l’expérience. Elle permet à toute personne de faire reconnaître son expérience professionnelle en vue d’obtenir un diplôme ou une certification. Pour acquérir une VAE à l’ESJ Pro, la durée de l’expérience dans le domaine du journalisme est de trois ans minimum. Il n’y pas de critère d’âge, de sexe, de nationalité ni de niveau de formation. Le dispositif consiste à faire valider auprès d’un jury des compétences et un savoir-faire.

ESJ Pro délivre un diplôme de journalisme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) le 24 avril 2020 sur décision de France compétences.
Son niveau de qualification est de niveau 6 (nomenclature du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles) et correspond à un Bac +3.

Les compétences à valider

Le diplôme de journaliste d’ESJ Pro est découpé en trois blocs de compétences. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018 donne la possibilité au candidat d’acquérir un ou plusieurs blocs de compétences indépendamment les uns des autres. Néanmoins, pour obtenir la certification, il convient de valider l’intégralité des blocs de compétences.

Assurer la veille, l’identification, la collecte et la vérification de l’information afin de produire un contenu journalistique adapté à son média

Assurer le suivi de l’actualité en utilisant les sources d’information adéquates (institutionnelles, agences de presse, médias, personnelles, réseaux, numériques…) afin d’identifier un sujet susceptible d’être traité et en vérifier la véracité – Gérer un réseau de sources, institutionnelles et informelles, afin d’assurer une veille d’information efficace, notamment à l’aide des réseaux sociaux comme outil de veille et de collecte d’informations – Sélectionner une information et un angle de traitement apportant une nouvelle compréhension de l’information et correspondant aux attentes du lectorat, afin de s’inscrire dans la ligne éditoriale de son média – Préparer un sujet d’actualité en le synthétisant et mettant en avant les éléments clefs (message essentiel, angle, format, traitement) afin de le présenter en conférence de rédaction dans l’objectif de validation par le rédacteur en chef – Préparer le sujet en adoptant le genre journalistique et par la collecte et la hiérarchisation des informations grâce aux méthodes d’enquête et de recherche, tout en respectant la protection des sources et en vérifiant leur véracité, afin d’organiser la bonne conduite des interviews et reportages, et de proposer au public visé un contenu journalistique fiable, précis et accessible – Organiser de la collecte d’informations sur le terrain (récits, son, image, documents…) en élaborant le planning et en assurant un suivi logistique afin de préparer le tournage du sujet – Sécuriser les fichiers, les recherches numériques et les communications en utilisant les techniques et les outils de protection et de cryptage adéquates, afin d’assurer la protection des sujets et des sources.

Traiter l’information en déterminant la structure d’un sujet, en collectant sur le terrain un matériau fiable, afin de mettre en récit et de produire un contenu journalistique clair, précis et accessible

Rédiger le synopsis de réalisation d’un reportage en anticipant et prévoyant les mises en situation des protagonistes et les éléments d’illustration (photo, son, vidéo…), en restant fidèle à la réalité, afin de préparer le reportage – Réaliser des interviews en tenant l’angle, à l’aide d’un questionnaire préalablement établi, tout en respectant les règles du journalisme et nourrissant l’interview des connaissances du fonctionnement des institutions, du monde économique, politique, culturel, sportif etc., afin de collecter du matériau fiable – Collecter du son et des images de qualité, soit à l’aide du matériel adéquat, soit en orientant une équipe technique dans le respect du droit à l’image et des règles d’éthique et de déontologie, afin de collecter du contenu journalistique – Vérifier les informations collectées en les recoupant auprès de sources diverses et contradictoires, en collectant les documents et les éléments de preuves permettant de s’assurer de la véracité d’une information et en remettant en question les sources pour approfondir le processus de vérification de l’information dans l’objectif d’identifier avec précision la vraie nature de ses sources afin d’éviter tout risque de manipulation ou de conflit d’intérêt – Rédiger son sujet sous forme d’article, commentaire sur image, plateau en direct ou enregistré, dans le respect des règles de l’écriture journalistique en construisant son récit à partir des éléments collectés (témoignages, séquences son ou image, documentation, données) – Éditer et mettre en page son sujet à l’aide des outils d’édition afin de mettre en valeur le sujet – Monter un reportage TV ou radio, dans le respect des formats imposés après sélection des illustrations, sons et images pertinentes, en respectant les règles de coupe et d’assemblage des images et des sons, afin de construire une narration audiovisuelle structurée – Mixer un reportage TV ou radio en posant sa voix pour rendre l’information crédible tout en veillant à la complémentarité des images/sons et des commentaires, dans l’objectif de finaliser le reportage – Livrer un reportage selon le format exigé par la rédaction en respectant les temps et les contraintes de production afin de faire valider son reportage par le supérieur hiérarchique avant diffusion de l’information.

Partager l’information en l’adaptant aux différents supports de diffusion d’un média pour que le contenu journalistique décliné sous différents formats atteigne un public large

Hiérarchiser un ensemble d’informations afin d’obtenir l’ordre de diffusion des informations et des sujets pour une édition – Rédiger les brèves, titrailles, lancements pour rendre l’information claire et attractive auprès de son public – Éditer et mettre en page un ensemble de sujets tout en relisant et corrigeant les contenus afin de suivre et sécuriser la réalisation des sujets pour diffusion – Présenter en direct ou en différé un journal audiovisuel en appliquant les techniques vocales de prise de parole et/ou les techniques de comportement devant une caméra, afin de partager l’information lors d’un programme audiovisuel – Adapter l’information au format de diffusion sur le web en enrichissant les sujets par l’intégration en ligne des contenus textes, hypertextes, vidéos, sons, photos, infographie, datavisualisation, dans le respect des règles d’écriture web, afin de partager l’information sur un support web – Partager l’information produite sur les réseaux sociaux adéquats selon un planning de publication défini, tout en engageant sa communauté afin d’optimiser la diffusion de l’information en ligne – Optimiser l’indexation et le référencement des publications digitales afin d’assurer une plus grande visibilité des informations.

Les étapes de la VAE

Étape 1 : Information

Un premier contact se fait par courriel et/ou par téléphone auprès du site d’ESJ Pro à Montpellier.

 

Étape 2 : Entretien de conseil et orientation

Cet entretien permet de mesurer la faisabilité de la demande et d’informer le demandeur sur les modalités de la VAE.

ESJ Pro se réserve le droit de pouvoir refuser à un demandeur d’entrer dans une démarche de VAE, notamment pour des raisons de motivation ou de faisabilité.

Si l’intérêt pour la démarche est confirmé, un dossier de demande de recevabilité est envoyé (dossier VAE 1).

 

Étape 3 : Recevabilité administrative de la demande

Les éléments nécessaires pour la recevabilité administrative sont :

  • Un CV détaillé
  • Justificatifs, attestations, diplômes et/ou certificats
  • Une lettre de motivation argumentée
  • Le dossier VAE 1 rempli et signé

 

Le montant des frais des dépôt du dossier de candidature, de recevabilité et d’inscription est de 200€ HT.

Les conditions d’examen du dossier de recevabilité (dossier VAE 1) sont :

  • La vérification du rapport direct des activités déclarées par le demandeur avec les activités du référentiel du certificat visé.
  • Le contrôle de la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise (trois ans minimum pour ESJ Pro).

La recevabilité est prononcée par courrier.

En cas de décision favorable, la durée de validité de la recevabilité est de 12 mois.

 

Étape 4 : Confirmation de l’entrée en VAE

Le demandeur adresse un courrier à l’ESJ Pro pour une entrée effective dans une démarche VAE et reçoit en retour un guide pour la construction du dossier VAE (dossier VAE 2). Ce dossier doit apporter les éléments précis de l’expérience du demandeur, permettant au jury d’évaluer les compétences du candidat en rapport avec la certification visée.

Le candidat dispose alors de douze mois minimum pour déposer ce dossier dûment rempli. En accord avec lui, ESJ Pro propose et prévoit une date de convocation du jury de VAE.

 

Étape 5 : Déroulement du jury

Dans les jours qui précèdent le jury, une mise en situation professionnelle est organisée dans les locaux d’ESJ Pro. Cette production sera présentée au jury.

Selon le diplôme visé, il pourra s’agir :

  • De la présentation d’un flash radio de trois minutes, préparé en 1h30 et enregistré en situation de direct.
  • D’un plateau de situation TV de 45’’ sur un sujet d’actualité, rédigé en 1h30 et enregistré en situation de direct.
  • D’un papier de 3 000 signes sur un sujet d’actualité locale rédigé en 32h. (Sujet donné à 9h, rendu le lendemain 17h).

 

Le jour du jury, la séance se déroule de la manière suivante :

  • Préparation du jury (45 mn)
  • Consultation par le jury de la mise en situation professionnelle (15 mn)
  • Présentation de son dossier par le candidat (45 mn)
  • Entretien entre le jury et le candidat (1 à 2 heures)
  • Délibération du jury

À l’issue de sa délibération, le jury prend l’une des décisions suivantes :

  • Validation intégrale : le diplôme complet est attribué.
  • Validation partielle : le jury doit déclarer les éléments définitivement acquis, ainsi que les éléments et blocs du diplôme restant à acquérir.
  • Refus de validation : le diplôme n’est pas attribué.

L’accompagnement d’ESJ Pro

Le demandeur qui le souhaite peut être accompagné dans sa démarche de VAE. D’une durée d’environ 24 heures au total, cet accompagnement comprend du temps en rendez-vous, du temps de lecture du dossier, ainsi que du temps de préparation de la présentation du candidat pour l’entretien avec le jury.

Le coût de cet accompagnement est fixé à 900€ HT.

L’école ESJ Pro assure elle-même l’accompagnement des candidats qui postulent au diplôme qu’elle délivre.

Coût et financement de la VAE

Le montant des frais du dépôt du dossier de candidature, de recevabilité et d’inscription est de 200€ HT.

Au moment du dépôt du dossier VAE 2, des frais d’inscription d’un montant de 3 500€ HT (3 000€ pour les demandeurs d’emploi) seront demandés.

Il existe plusieurs possibilités de financement et de prise en charge de la démarche VAE selon votre statut. Il est notamment possible de mobiliser votre CPF. Vous pouvez obtenir des informations plus précises sur le site officiel de la VAE.

Cadre légal

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 3 ans d’expérience en rapport direct avec notre certification, peut prétendre à la VAE.

Toutes les informations concernant le cadre légal de la certification (décret, réglementations, chiffres clefs, outils…) sont disponibles sur le site officiel de la VAE : www.vae.gouv.fr

Situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez entamer une démarche de VAE ?
ESJ Pro met en place un ensemble de réponses adaptées. Dès votre première prise de contact, vous pouvez en informer l’école. Nous vous mettrons alors en relation avec notre référent handicap qui étudiera avec vous votre situation afin de vous proposer un accompagnement adapté lors de l’ouverture de votre dossier VAE, durant la construction de votre dossier, lors du jury final, et vous fera parvenir les éléments d’information concernant l’accessibilité à notre établissement, ainsi que les modes de financement spécifiques de la VAE.

Contact référent handicap :

Christelle Brooks / christelle.brooks@esj-pro.fr / Téléphone : 0467656797

Contacts