20/12/2017 - L'actu d'ESJ Pro
Le 6 novembre dernier, Morad Djabari a décroché le prix Varenne dans la catégorie étudiant radio. Diplômé de l’ESJ PRO Montpellier en septembre dernier, il travaille désormais à RTL. Il revient ici sur le sujet qui lui a permis de raflé cette récompense.
« J’ai remporté le prix Varenne grâce à un reportage produit lors du 70e festival de Cannes. En mai dernier, nous avons couvert cet évènement avec ma promo à l’ESJ PRO, la CPR 16. Le reportage s’intitule : « Le Yacht et la dorade ». L’objectif était de mettre en lumière l’impossible coexistence entre les yachts de milliardaires et les petits pêcheurs durant le festival. Pendant une dizaine de jours, le port de Cannes se transforme en parking pour yachts. Coincé au milieu de tout cela, la trentaine de pêcheurs, avec de petites embarcations, ont beaucoup de mal à travailler.
J’ai choisi de présenter ce reportage dans le cadre de ce concours car c’est un sujet que j’ai trouvé et mené seul. A mon sens, c’est un angle original, jamais traité alors qu’il se déroule à quelques mètres du tapis rouge. Il a été diffusé sur France Bleu Azur et France Info, pendant la période du palais du festival.
Avec ce prix, je gagne une petite enveloppe 😉 mais aussi beaucoup de reconnaissance. Il vient surtout couronné mes deux années de formation à l’ESJ PRO.