Savoir (s’) interroger et faire évoluer sa pratique journalistique pour éviter de reproduire les clichés et biais sexistes et discriminants dans sa production éditoriale.
Programme
- Etat des lieux et décryptages de stéréotypes liés au genre, aux origines ou à l’orientation sexuelle (dans les textes, les photos, les images…)
- Les chiffres sur la représentation des femmes, des personnes LGBT et des personnes racisées dans les médias
- Elargir son carnet d’adresses pour aller plus au-delà des « habitués », interroger la pertinence des interlocuteurs et pas seulement leur disponibilité
- La féminisation des mots (ex : le lexique de L’Equipe pour la Coupe du monde féminine de football) et les expressions excluantes
- Construire un sujet qui équilibre le rôle des hommes et celui des femmes (ne pas montrer que des hommes actifs et experts d’un côté et des femmes passives et spectatrices de l’autre)
- Rédiger un portrait avec les mots justes
- Faits divers : ne pas minorer les violences faites aux femmes ou excuser implicitement l’auteur (drame familial, peine de coeur etc.)
- Analyse de cas, discussion, bonnes pratiques et éclairages juridiques
Public
Durée
L’atout ESJ PRO
Tarif