Faire du journal la vitrine de l’information sur votre radio. Mettre en valeur le savoir-faire du présentateur et de l’ensemble de la rédaction. Gagner en proximité, rigueur, efficacité et réactivité.
Programme
- Le journal radio aujourd’hui. Ecoute active et critique de plusieurs journaux radio issus de différents médias
- Analyse des forces et faiblesses, des similitudes et des différences, du contenu et du rythme, de la hiérarchie propre à chaque radio
- Construire son journal. Savoir repérer l’information, la trier, la hiérarchiser. Gérer son temps dans la préparation, s’organiser
- Elaborer le conducteur et trouver le bon rythme. Alterner les différents formats de reportage. Ecriture d’un journal à partir d’éléments sonores fournis
- Enregistrement, debrief
- Mettre en valeur l’information. Réussir ses titres et ses lancements. S’approprier l’information
- Travail de l’écriture parlée. Savoir jouer de sa voix, moduler en fonction du contenu, donner du sens aux mots et aux phrases
- Ecriture d’un journal à partir d’éléments sonores fournis. Enregistrement, debrief
- S’adresser à ses auditeurs. Les différentes méthodes pour attirer l’attention, pour intéresser l’auditeur à l’information donnée
- Travail de l’accroche et du lancement sur des sujets en apparence peu accessibles au grand public. La fausse ouverture
- Conclure un reportage par un bon pied. La transition efficace
- Ecriture d’un journal à partir d’éléments sonores fournis. Enregistrement, debrief
- Gérer l’imprévu. Improviser une information urgente sans déraper
- Faire face à une actualité en constante évolution. Mise en situation critique. Eléments de gestion du stress
- Travail de l’improvisation pendant un journal (soucis techniques, information qui tombe pendant le journal)
- Enregistrement d’un journal en conditions difficiles, debrief
- Actualiser, réorganiser, restructurer. Comment faire pour que deux journaux quasiment identiques ne se ressemblent pas d’une heure à l’autre
- Ecriture de deux journaux consécutifs. Enregistrement et debrief
- Quelle marge de liberté se donner. Jusqu’où aller dans la personnalisation
Public
Journalistes présentateurs. Journalistes radio amenés à présenter des journaux en remplacement.
Durée
5 jours – 35 heures
Dates
Montpellier
Contactez-nous au +33 (0)4 67 65 67 97 ou christelle.brooks@esj-pro.fr
L’atout ESJ PRO
Un travail détaillé de ce rendez-vous majeur de l’antenne. Chaque étape est découpée selon la spécificité de votre station.
Tarif
2 375 euros HT