S’adapter à un public jeune en variant la gamme des sujets traités ainsi que l’écriture journalistique traditionnelle. Connaître les réseaux sociaux et apprendre à en tirer parti.
Programme
- Caractéristiques de la génération Y : une génération web (blogs, sites de partage, réseaux sociaux), une génération presse gratuite et alternative, critique ou méfiante envers les médias
- Les médias de cette génération
- Les sujets appréciés des jeunes : thèmes culturels et sociétaux décalés (du jeu vidéo au people), souvent ignorés par les journalistes « classiques »
- Changer de style et de ton pour intéresser les jeunes aux grands domaines de l’information : la politique, l’économie, la justice
- Exercices d’analyse des angles et du ton
- Les réseaux sociaux : présentation et modes d’intervention sur ces réseaux. Exercices sur Twitter et Facebook
- Adapter son écriture : faire court et concis à la manière de twitter et des messages en 140 signes, traquer les lieux communs, prendre de la hauteur par rapport à son sujet
- Mêler humour, décalage et techniques rédactionnelles éprouvées
- Travailler la mise en scène de l’information : construction des articles et éditing
- Exercices d’adaptation d’un article traditionnel à une forme et à un ton « jeunes »
- Angler un papier pour les jeunes. Favoriser l’inédit et les regards engagés et contradictoires
- Les genres prisés des jeunes : interview, reportage, portrait, témoignage
- Focus sur le « témoignage » : un travail d’écriture, comment développer le participatif
- Les sujets en immersion : investigation et ultra-subjectivité
- Rédaction d’un article à destination des jeunes à partir de l’actualité de la semaine
Public
Durée
Dates
En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier
Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr, ou demander à être contacté en s’inscrivant dans le formulaire ci-dessous.
L’atout ESJ PRO
Tarif