Programme
- Les réseaux sociaux, panorama des chiffres et tendances.
- Quels réseaux pour quels contenus ?
- Quelles informations y trouvent les journalistes et les médias ?
- Exemples et analyses de ratages.
- Focus sur Twitter : comment utiliser Twitter dans sa recherche d’informations et de contacts.
- Comment effectuer une veille thématique avec TweetDeck.
- Evaluer le degré de confiance d’une source et l’authenticité d’un compte.
- Identifier les bons comptes pour suivre un événement.
- Usage des listes pertinentes.
- Comment vérifier la provenance et la véracité d’une information, avec quels outils ?
- Les flux RSS : agréger et organiser ses sources grâce aux outils du web.
- La mécanique des moteurs de recherche, savoir formuler des requêtes précises.
- Etre alerté par Google.
- Localisation et temporalité, deux éléments essentiels à vérifier et maîtriser.
- Quand, où et quoi chercher sur les réseaux ? Selon la nature de l’événement :
prévisible, imprévisible, ou suivre de près une actualité qui dure. - Contourner le piège de la rumeur.
- Comment vérifier la provenance et la véracité d’une photo ? Exemples et analyses de ratages (fausses infos ou images).
Public
Journalistes pigistes
Durée
Dates
Montpellier
- Les 6 et 7 octobre 2016
L’atout ESJ PRO
Utiliser Twitter et Facebook en gardant toujours une approche éditoriale.
Tarif