Insultes, portes qui claquent, agressions, appareils photos heurtés et stylos balancés… Qu’il est parfois difficile d’exercer le métier de journaliste sur le terrain. L’animosité est parfois au coin de la rue. Manifestations, dérapages, fait-divers, meetings politiques, stades… Les incivilités peuvent pourrir le quotidien du reporter et installer le malaise dans son travail.
L’objectif de cette formation est de d’aider les journalistes à appréhender et faire face à ces difficultés en milieu professionnel hostile.
Programme
Animé par un journaliste professionnel
- Faire face à différentes situations journalistiques de stress, d’incivilités ou d’agression
- Comment préparer ces situations en amont ?
- Quels sont mes droits et mes devoirs de citoyen et de journaliste ?
- Que puis-je ou non faire/photographier dans une manifestation, un meeting, un stade, dans la rue ou chez un particulier hostile ?
- Le cas de la couverture du Front national sera évoqué
- Exemples de situations difficiles et compliquées Intervention d’un policier et d’un avocat qui exprimeront leurs points de vue sur ces sujets
Animé par un coach spécialiste en communication non violente
- De l’incivilité à la violence, comment repérer et voir venir ces situations
- Connaître les mécanismes de l’agressivité
- Rester maître de ses émotions
- 8 techniques de base face à une personne agressive : travail sur les émotions, l’empathie, minute, le bon sens, le non verbal et la bonne posture… Mises en situation pratiques et simulations avec conseils et décryptage
Public
Durée
Dates
En classe virtuelle à distance ou dans nos locaux de Paris, Lille ou Montpellier
Nous contacter au +33 (0)3 20 30 44 37 ou par mail à contact@esj-pro.fr, ou demander à être contacté en s’inscrivant dans le formulaire ci-dessous.
Tarif