Former les journalistes

ESJ PRO

Présentation

ESJ Pro est un organisme de formation et de conseil auprès des médias, filiale du groupe Centre France. Son équipe est composée de journalistes professionnels venus de la presse écrite, de la radio, de la télévision et/ou du web. Le groupe est implanté à Paris, Lille et Montpellier. ESJ Pro est enregistré sous le numéro d’agrément 31590484459. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

 

 

 


Nos formations

 

> Formation continue à destination des journalistes et des médias

ESJ Pro accompagne à la fois les journalistes, les rédactions et, plus largement, les médias.
Nos objectifs : apporter notre expertise face aux mutations que connaissent aujourd’hui les métiers du journalisme, encadrer les rédactions et conseiller les cadres dirigeants des médias.

Dans vos rédactions ou dans nos locaux à Paris, Lille et Montpellier, ESJ Pro anime des sessions de formations web, en presse écrite, radio et télévision. Conçues et animées par des professionnels en activité, sensibles à toutes les évolutions technologiques et éditoriales, ces sessions sont actualisées en permanence.
>> découvrez notre offre de formation continue

 

 

> Formation en reconversion

À travers un cursus complet et professionnalisant, ESJ Pro forme toute personne motivée par le métier de journaliste qui souhaite se lancer dans une reconversion professionnelle. Deux programmes de formation en reconversion sont actuellement proposés par ESJ Pro :

 

 

> Formation en alternance

ESJ Pro dispose de trois filières de formation au journalisme en alternance (presse écrite/web, radio et télévision). Ces programmes sont accessibles aux jeunes âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation (rémunérés à hauteur de 65 à 85 % du salaire minimum) et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits à France Travail.
>> Nos filières en alternance

 

Conseil et accompagnement auprès des médias

Pour accompagner au mieux les médias dans leur transition numérique et leur permettre d’affronter les nouveaux défis liés aux mutations rédactionnelles, ESJ Pro MÉDIAS met à disposition son expertise de fond sur les métiers ainsi que ses savoir-faire pédagogiques via un important réseau d’intervenants. Quelques pistes :

 

  • Enrichir et réinventer l’offre éditoriale en s’appuyant sur votre vision nouvelle des contenus de votre média.
  • Bâtir votre nouvelle organisation sur des compétences développées, renforcées ou réaffirmées.
  • Transformer la vision quotidienne de chacun des collaborateurs de votre équipe en objectif collectif et cohérent pour votre rédaction.
  • Construire, étape par étape, une vision d’avenir, une culture de rédaction ou d’entreprise qui s’appuie sur des valeurs incarnées et motivantes.

 

 

À l’international

 

ESJ Pro CAMPUS, basé à Montpellier, mène depuis plusieurs années un grand nombre de missions au service des médias du pourtour méditerranéen ; en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Égypte… À la demande de partenaires internationaux comme l’Union européenne ou l’ONU par exemple, ses experts interviennent notamment sur l’amélioration des pratiques professionnelles, la déontologie et l’éthique ou encore sur la sécurité des journalistes.

 

Nos locaux et équipements

 

montage ESJ PRO

 

Sur ses trois sites, à Lille, Paris et Montpellier, ESJ Pro dispose des locaux et équipements nécessaires à l’accueil, dans de bonnes conditions, de ses formations :

  • des salles équipées du matériel informatique adéquat (le parc informatique d’ESJ Pro compte plus de 100 ordinateurs notamment équipés des logiciels utilisés en milieu professionnel par les rédactions),
  • d’un studio radio,
  • d’un studio de télévision.

 

Ces locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite conformément à la réglementation en vigueur.

 

À noter : une part importante des formations d’ESJ Pro est également organisée, à leur demande, dans les locaux de ses clients.

Notre charte qualité

Pour maintenir un niveau d’exigence et un respect des normes de qualité, nous demandons à chacun de nos intervenants de signer notre charte qualité. Ainsi, nos formateurs s’engagent à :

  • Établir/participer à la réalisation des programmes de formation destinés à la communication.
  • Mener les entretiens préalables à l’entrée en formation d’un stagiaire et à remplir les documents associés.
  • Respecter les adaptations prévues lors de la phase d’entretien préalable à l’entrée en formation.
  • Respecter le déroulé pédagogique établi par l’organisme de formation.
  • Suivre le déroulé pédagogique établi pour l’organisme de formation et approuvé par le centre.
  • Renseigner le compte-rendu formateur/la progression pédagogique post-formation.
  • Émarger et faire émarger les stagiaires par demi-journées ou journées.
  • Identifier les difficultés, les besoins potentiels du stagiaire pouvant amener à penser qu’une adaptation individuelle est nécessaire, et ainsi, mener un entretien avec le stagiaire et remplir le compte-rendu.
  • Informer l’organisme de formation de toute difficulté, réclamation ou besoin rencontré ou exprimé par le stagiaire en le notifiant par mail/dans le dossier du stagiaire.
  • Mener les entretiens de suivi des stagiaires aux temps préétablis par l’organisme de formation et également en fonction d’un besoin exprimé par le stagiaire (livret d’apprentissage pour les CFA.
  • Mettre à disposition du stagiaire les ressources pédagogiques prévues.
  • Suivre la phase d’intégration prévue par l’organisme de formation.
  • Transmettre à l’organisme de formation tout élément démontrant une montée en compétence en relation avec la formation dispensée, comme par exemple un CV actualisé ou une attestation de suivi de formation.
  • Assister aux sessions de sensibilisation réalisées par le référent handicap et à mettre en application les mesures envisagées par l’organisme.
  • Participer aux réunions pédagogiques de l’organisme de formation.
  • Distribuer et collecter les questionnaires de satisfaction stagiaire et/ou retranscrire les appréciations exprimées à l’oral lors d’un tour de table.
  • Effectuer l’analyse des appréciations récoltées auprès des stagiaires.