Comprendre les fonctionnements des réseaux sociaux, les utiliser efficacement dans son travail de journaliste (veille, récolte d’information, vérification). Optimiser les contributions des internautes. Favoriser le travail collaboratif via ces plateformes.
Programme
Animer et développer sa communauté sur le web
Donner la parole à ses clients ou aux citoyens à travers le web nécessite de bien connaître son cadre juridique et les techniques de modération. Ce stage vous apprendra à stimuler, enrichir et encadrer les contributions des internautes.
- Le cadre légal sur le web
- Le droit du web – Principaux textes de lois qui encadrent les activités en ligne
- Les règles du jeu : implication, échange, transparence, valorisation, ton, etc.
- Les paramètres et fonctionnalités de Facebook (profils, pages, groupes, applications…)
- Les clés pour animer et développer une communauté sur Facebook
- Twitter : la veille, le breaking news, le live blogging et autres usages en temps réel
- Viadeo, Linkedin, les réseaux professionnels et les communautés d’experts
- Quelle présence sur les réseaux géolocalisés et mobiles (Foursquare, etc.) ?
- Les réseaux sociaux en vogue : Snapchat, Instagram, Pinterest…
- Les outils du web qui facilitent le management de communauté (Hootsuite, TweetDeck, etc.)
- Mettre à profit les outils communautaires d’un site web (commentaires, forums, blogs…)
- La modération : critères, méthodes et contraintes légales
- Elaborer une stratégie pour augmenter l’engagement d’une communauté : solliciter, « challenger », valoriser…
- Les moteurs de recherche sociaux et les outils de mesure de diffusion
- Influence et « branding » : monitorer sa réputation en ligne
Travailler pour le web : la boîte à outils du journaliste
Gagner du temps grâce aux applications web, sur ordinateur et sur smartphone. Optimiser la collecte, l’archivage et la consultation de ses informations et ses contacts. Partager ses ressources et travailler en équipe.
- Installer sa veille grâce aux agrégateurs, s’abonner aux flux RSS ou aux alertes
- Collecter et partager des liens grâce au « social bookmarking »
- Archiver des pages web
- Eviter de transporter des données sur des clés USB, synchroniser ses dossiers et ses fichiers « dans le nuage », travailler à plusieurs sur les mêmes documents
- Gérer ses rendez-vous et ses tâches
- Prendre des notes et organiser ses idées grâce aux outils de « mindmapping »
- Les outils du management de communauté, la gestion de ses divers comptes
Public
Journalistes, rédacteurs, reporters, pigistes, secrétaires de rédaction, de la presse écrite ou de l’audiovisuel, amenés à écrire pour le web.
Durée
5 jours – 35 heures
Dates
Montpellier
Contactez-nous au +33 (0)4 67 65 67 97 ou christelle.brooks@esj-pro.fr
L’atout ESJ PRO
Un « best seller » du catalogue ESJ PRO, essentiel pour aborder la production de contenus sur internet.
Tarif
2 375 euros HT