Découvrir les principes élémentaires du montage virtuel sur Final Cut Pro, de l’acquisition d’images au montage non linéaire. Utiliser de façon autonome les ressources du logiciel.
Programme
- Principes de base de la vidéo et de l’image numérique
- Vidéo analogique / numérique. Les trames. Les signaux. Les formats (DV HD, XD Cam)
- Principes du montage virtuel. Les principes de base du montage dit « non linéaire ». Indexation des clips. « Virtualité » du montage
- Présentation et description du logiciel. Points forts. Possibilités. Ergonomie
- Paramétrage du projet. Formats. Disques de capture
- Mode d’acquisition des médias. La fenêtre de capture. Points d’entrée et de sortie
- Nommer les plans. Paramètres audio. Chutier de capture
- Organisation d’un projet et stockage des rushes. Création de chutiers, renommer les chutiers et les clips. La fonction de tri. La fonction de recherche
- Règles de base du montage. Les raccords. Le rythme. Les séquences. Les plans de coupe
- La timeline : le montage des plans dans une séquence. Points d’entrée et sortie. Monter les plans. Déplacer les plans dans la timeline
- Les fonctions avancées de montage. Mode raccord. Modes rouleaux. Montage « trois points ». Désynchro image-son. Utilisation des marques « splits » audio
- Préparation et importation de média dans Final Cut Pro. Images fixes. Films Quicktime
- Le titrage. Titres. Défilant. Sous-titres. Utilisation de titrage avancé avec effets et animation avec Live type
- Etalonnage et mise aux normes PAD. Utilisation du correcteur de couleur 3 voies
- Le filtre de niveaux Luminance et Chrominance. Utilisation des outils vidéo (oscilloscope)
- Contrôles des niveaux audio
- Manipulation des clips, application des effets
- Les effets spéciaux dans Final Cut Pro
- Utilisation du son et travail dans la timeline. Musique et ambiance – importation de sources audio CD, MP3. Connexion d’un micro pour la prise de commentaire. Utilisation du module « voix hors champ » pour la prise de commentaire
- Mixage des pistes audio. Utilisation de la table de mixage intégrée. Utilisation des courbes audio dans la timeline
- Les fonctions d’exportation. Film Final Cut Pro. Quicktime. Image fixe audio pour mixage. EDL (pour conformation régie)
- Sortie finale sur magnétoscope. Préparation à une sortie sur bande. Paramétrage de la bande mère (master) pour Pad
- Sauvegarde des projets Final Cut Pro. Le projet. Les montages (consolidation). Rushes
Public
Journalistes de télévision et JRI amenés à pré-monter ou monter des sujets sur Final Cut Pro, et désirant améliorer le dialogue technique avec leur monteur.
Durée
5 jours – 35 heures
Dates
Montpellier
Contactez-nous : +33 (0)4 67 65 67 97 ou christelle.brooks@esj-pro.fr
L’atout ESJ PRO
Une formation pensée et adaptée pour les journalistes. Une référence dans de nombreuses rédactions.
Tarif
2 375 euros HT