03/10/2016 - Un oeil sur les médias
Bonnes pratiques, nouveaux outils… Notre métier de journaliste évolue. Pour vous permettre de rester en alerte, chaque mois, nous vous partageons le meilleur de notre veille numérique. Au programme : huit médias français sur Snapchat Discover, le crossmedia selon Vox.com, le bon usage de Google Analytics par les journalistes, et bien d’autres infos !
Quand les photojournalistes dévoilent les coulisses de leurs reportages
Ils racontent des histoires grâce à leurs clichés. Quand ils posent l’appareil, les photographes rédigent désormais des articles, expliquent comment ils ont procédé pour couvrir tel ou tel évènement. A l’image du blog « Making of » de l’AFP.
- sur le blog des étudiants de l’ESJ PRO « Focus sur Visa 2016 » : Quand les photojournalistes prennent la plume
Le Washington Post dévoile son site mobile ultra-rapide
En septembre, le Washington Post a présenté son nouveau site mobile qui devrait être déployé d’ici la fin de l’année. Selon le Wall Street Journal, cette nouvelle plateforme est basée sur les Progressive Web Apps de Google. De quoi lui permettre de charger une page en moins d’une seconde, contre trois pour un site mobile actuel.
- sur le Wall Street Journal : Washington Post Unveils ‘Lightning-Fast’ Mobile Website
Numérique et presse quotidien régionale : l’exemple de Nice-Matin
Sur Medium, Benoit Raphaël nous explique comment il a accompagné le développement digital de Nice-Matin. Un défi particulièrement intéressant !
Snapchat, nouveau support d’infos pour huit médias français
Depuis la mi-septembre, huit médias ont accédé à Snapchat Discover. Leur objectif : toucher le public jeune avec du contenu multimédia au graphisme ultra innovant.
- sur Libération : La presse à la recherche d’une écriture Snapchat
Comment Vox.com a décliné son interview d’Hillary Clinton sur différents supports
Afin de toucher un large public, Vox a choisi de proposer son interview d’Hillary Clinton sur différents supports : sur Instant Article sur Facebook, en vidéo sur YouTube, sous forme de podcasts, etc.
- sur Médiacadémie : Penser chaque article comme un contenu unique à adapter à chaque plateforme
« Bienvenue dans mon désert » > un nouveau long-format de la Voix du Nord
Pas de médecins, ni de Poste ou de boulangerie… Les journalistes de la Voix du Nord sont allés à la rencontre de ces Nordistes inégaux devant les services de proximité.
Comment lire les audiences de mon site ?
Media Metrics a publié un très bon guide d’utilisation de Google Analytics. Découvrez-le !