Former les journalistes

Journalisme - Nos formations en reconversion

Reconversion « journaliste de télévision »

Nouveau parcours / Printemps 2024

 

Ce cursus a pour but d’acquérir toutes les bases du journalisme de télévision à travers un cursus complet et professionnalisant. Nous formons des journalistes capables de maîtriser les différentes étapes du reportage, la présentation, les règles professionnelles du travail en rédaction, les techniques de prise de vues, de montage et de commentaire sur images.

À l’issue de huit mois de formation, les stagiaires sont opérationnels et capables d’exercer le métier de journaliste de télévision avec une spécialisation rédacteur ou JRI (journaliste reporter d’images).

ESJ Pro délivre un diplôme de journalisme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 24 avril 2020 sur décision de France Compétences.
Son niveau de qualification est de niveau 6 (nomenclature du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles) et correspond à un Bac + 3.

 

Le diplôme de journaliste d’ESJ Pro est découpé en trois blocs de compétences qu’il est possible d’acquérir indépendamment les uns des autres. Néanmoins, pour obtenir la certification, il convient de valider l’intégralité des blocs de compétences.

  • Bloc 1 : Assurer la veille, l’identification, la collecte et la vérification de l’information afin de produire un contenu journalistique adapté à son média.
  • Bloc 2 : Traiter l’information en déterminant la structure d’un sujet, en collectant sur le terrain un matériau fiable afin de mettre en récit et de produire un contenu journalistique clair, précis et accessible.
  • Bloc 3 : Partager l’information en l’adaptant aux différents supports de diffusion d’un média, pour que le contenu journalistique décliné sous différents formats atteigne un public large.
formation-alternance-journalisme-televisiones-pro-©-woodleywonderworks-Visualhunt

© Visualhunt.com

Salariés souhaitant engager une reconversion professionnelle et ayant déjà une bonne perception du secteur des médias.