Former les journalistes

Journalisme - Nos formations en alternance

Nos filières et leurs conditions d’admission

ESJ PRO dispose de trois filières de formation en alternance au journalisme (presse écrite / web, radio, télévision). Toutes s’effectuent sur une durée de 24 mois en contrat de professionnalisation.

ESJ Pro délivre un diplôme de journalisme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles le 24 avril 2020 sur décision de France compétences.
Son niveau de qualification est de niveau 6 (nomenclature du décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles) et correspond à un Bac + 3 à 4

 

Le diplôme

Le diplôme de journaliste d’ESJ Pro est découpé en trois blocs de compétences qu’il est possible d’acquérir indépendamment les uns des autres. Néanmoins, pour obtenir la certification, il convient de valider l’intégralité des blocs de compétences.

  • Bloc 1 : Assurer la veille, l’identification, la collecte et la vérification de l’information afin de produire un contenu journalistique adapté à son média
  • Bloc 2 : Traiter l’information en déterminant la structure d’un sujet, en collectant sur le terrain un matériau fiable, afin de mettre en récit et de produire un contenu journalistique clair, précis et accessible
  • Bloc 3 : Partager l’information en l’adaptant aux différents supports de diffusion d’un média, pour que le contenu journalistique décliné sous différents formats atteigne un public large

Pré-requis pour vous inscrire

formation-alternance-esj-pro-conditions-admission

© Lightpoet / Fotolia.com

Pour déposer une candidature aux formations en alternance d’ESJ PRO, vous devez :

  • avoir moins de 26 ans ou être demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi,
  • avoir un bon suivi de l’actualité, un socle solide de culture générale, une bonne maîtrise du français, des capacités de synthèse et une motivation argumentée.

 

La détention du Permis B n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillée.

 

Aucun niveau minimum d’études n’est requis, mais il est obligatoire d’avoir déjà une première expérience professionnelle récente dans la rédaction d’un média (stage d’1 mois minimum ou correspondance de presse) et, si possible, dans la filière souhaitée.

Le recrutement

Le dossier

Envoyez votre cv et une lettre de motivation (en .doc ou .pdf uniquement) à l’adresse mail : candidature@esj-pro.fr

Vous devez indiquer la filière que vous souhaitez suivre : radio – télévision – presse écrite / web.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature tout au long de l’année. Il sera traité dans les quatre à six semaines suivant le dépôt de candidature, en vue des prochaines rentrées.

L’entretien

Après étude de votre dossier, vous êtes contacté pour un entretien oral : échange téléphonique pour évaluer vos motivations, vos connaissances générales et votre suivi de l’actualité.

Les tests écrits

Si votre entretien oral est validé, vous êtes convoqué pour une journée de tests d’admission (organisée tous les deux mois à ESJ PRO Montpellier).

Cette journée comprend 3 épreuves :

  • épreuve de suivi d’actualité et culture générale,
  • épreuve de français (sur la base de documents fournis),
  • épreuve de rédaction d’un article.

 

Vous pouvez présenter les tests écrits deux fois au maximum (avec un délai de six mois d’intervalle). Il ne s’agit pas d’un concours mais de tests. Ainsi, tout candidat ayant obtenu la moyenne est considéré comme admissible à ESJ PRO.

 

Depuis le 1er janvier 2017, les conditions d’inscription pour les tests d’admissibilité d’ESJ Pro ont changé :

Ces tests restent gratuits lors d’un premier passage, mais en cas d’échec, ils deviennent payant pour ceux qui décident de les repasser. Les frais d’inscription s’élèveront à 50€ (30€ pour les boursiers sur présentation d’une notification de bourse de l’année), à payer sur place le jour des épreuves.

Le média

Etant admissible, pour intégrer une promotion d’ESJ PRO, vous devez trouver un contrat de professionnalisation de deux ans dans un média de la filière choisie, condition sine qua non de la formation en alternance.

La démarche de recherche du média-employeur est réalisée par le candidat. Il est conseillé d’effectuer cette recherche en amont du passage des tests d’admission. Le média d’accueil peut être situé partout en France.

Situation de handicap

Des solutions adaptées

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vous former au métier de journaliste, ESJ PRO met en place un ensemble de réponses adaptées. Dès votre dépôt de candidature, vous pouvez en informer l’école. Nous vous mettrons alors en relation avec notre référent handicap qui étudiera avec vous votre situation afin de vous proposer un accompagnement adapté lors des tests d’admissibilité, durant votre parcours de formation, lors du jury final de certification, et vous fera parvenir les éléments d’information concernant l’accessibilité à notre établissement.

Contact référent handicap :

Christelle Brooks / christelle.brooks@esj-pro.fr / Téléphone : 0467656797

 

Tests d’admissibilité

Lors des tests d’admissibilité, après étude avec le référent handicap de votre situation, vous pourrez bénéficier :

  • d’épreuves adaptées
  • d’un 1/3 temps supplémentaire
  • d’outils de compensation

 

Parcours de formation

Tout au long de votre parcours de formation, vous bénéficierez d’un suivi spécifique de notre référent handicap, afin de vous accompagner et de répondre au mieux à vos besoins.

  • L’équipe pédagogique d’ESJ Pro sera informé de votre situation
  • Un suivi auprès de votre entreprise d’accueil pourra être mis en place afin de veiller à un bon déroulement de votre alternance
  • Il pourra être demandé aux différents formateurs d’adapter leur session à votre situation, que ce soit en terme de dispositif pédagogique, d’exercices pratiques, et de temps d’exécution
  • Un environnement de travail adapté et des outils compensatoires pourront être proposés
  • Une action de sensibilisation auprès de l’ensemble de la promotion pourra être organisée

 

Vous pouvez également demander au référent handicap de ne pas informer votre employeur, les étudiants et les formateurs de votre situation de handicap

 

Jury final et certification

Lors du jury final de certification qui valide votre parcours de formation, il pourra vous être proposé :

  • d’adapter les épreuves de certification à votre situation
  • de vous accorder du temps supplémentaire pour ces épreuves
  • de mettre à votre disposition des outils compensatoires
  • d’informer le jury de votre situation

 

Vous pouvez également demander au référent handicap de ne pas en informer le jury

L’alternance école-entreprise, mode d’emploi

Le salarié-stagiaire, qui suit cette formation :

  • est intégré dans la rédaction de l’entreprise en tant que salarié,
  • et suit en alternance des sessions de formation à ESJ PRO (deux semaines toutes les six à dix semaines) encadrées par un journaliste référent pédagogique.

Cette formation est gratuite. Les frais pédagogiques sont pris en charge par un organisme collecteur dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Tous les formateurs d’ESJ PRO sont des journalistes professionnels en activité.

A l’issue du parcours de deux ans, le stagiaire se présente devant un jury pour se voir attribuer ou non le diplôme de journaliste d’ESJ Pro. 

Evaluation de la formation à l’ESJ PRO

Elle se fait en deux temps :

1 – L’évaluation continue

Pendant deux ans, tous les exercices et sujets réalisés par le stagiaire font l’objet d’une appréciation, d’une notation, d’un débriefing ou d’un visionnage critique par les divers intervenants. Ces remarques et conseils permettent au stagiaire de savoir précisément comment il progresse dans sa formation.

Par ailleurs, le stagiaire bénéficie d’un entretien individualisé à mi-parcours de la formation, en présence de ses référents pédagogiques et de la direction de l’ESJ Pro Montpellier.

Enfin, un entretien à mi-parcours est également organisé sur  afin de permettre au stagiaire de mieux cerner ses atouts et ses faiblesses.

 

2 – L’évaluation finale

A l’issue du parcours de deux ans, le stagiaire se présente devant un jury pour se voir attribuer ou non le diplôme de journaliste d’ESJ Pro. Ce jury est composé de deux professionnels, du référent pédagogique et de la direction de l’ESJ PRO qui évalue la démarche journalistique et les compétences acquises du stagiaire. Les jurés disposent d’un dossier comportant toutes les évaluations intermédiaires du stagiaire, celles des formateurs et celles de l’employeur, ainsi que d’une série de productions journalistiques réalisées par le stagiaire en entreprise, et à l’école sur un thème imposé et en temps réduit. Le jury décide s’il valide ou non la formation du stagiaire par l’attribution du diplôme de journaliste d’ESJ PRO, éventuellement assorti d’une mention.

Les atouts de l’alternance

formation-alternance-atoutsformation-alternance-atouts

© Frédéric Massard / Fotolia.com

Cette formation est gratuite. Elle est prise en charge forfaitairement par un OPCO dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

 

Le stagiaire journaliste bénéficie également d’une prise en charge partielle (toujours par l’OPCO) de ses frais de déplacement et d’hébergement lorsqu’il suit sa formation à ESJ PRO (Montpellier, Lille ou Paris).

 

Le contrat de professionnalisation est un Contrat à Durée Déterminée. Grâce à ce CDD, le stagiaire journaliste est donc rémunéré à hauteur de 65 à 85 % du salaire minimum pendant les 2 années de sa formation à ESJ PRO.

 

 

L’alternance en chiffres

Un recrutement en hausse

Chaque année ESJ Pro reçoit près de 600 candidatures pour l’alternance.

  • 30% des dossiers sont retenus et admissibles à l’issue de notre sélection et des tests.
  • La moyenne d’âge est de 24 ans.
  • Le niveau d’études moyen : Bac + 3

 

Les médias plébiscitent l’alternance

Chaque année, 90 étudiants font leur rentrée à ESJ Pro pour suivre une formation au journalisme en l’alternance pendant deux ans.

  • 50% en Presse écrite – Web
  • 20 % en Radio
  • 30 % en Télévision

Près de 80 médias travaillent chaque année avec ESJ Pro pour accueillir des étudiants en alternance

 

Un cursus qui marche

A l’issue des deux ans de cursus :

  • 98 % des étudiants sont diplômés
  • 98 % se disent satisfaits ou très satisfaits de leur formation
  • 94 % estiment que cette formation prépare bien à la réalité du métier de journaliste

 

Des emplois à la clef

50% des diplômés sont recrutés dans l’entreprise où ils ont effectué leur alternance

A la sortie d’école, 88% trouvent un emploi de journaliste

  • 63% en CDD
  • 8 % en CDI
  • 21% sont pigistes

 

Des emplois moins précaires

Un an plus tard, ils sont :

  • 23% en CDD
  • 60% en CDI
  • 13% pigistes


étude menée en décembre 2021

Filière « Alternance journalisme de presse écrite – web »

formation-presse-ecrite-web-esj-pro-alternance-©unsplash.com:Alejandro Escamilla - copie

© Alejandro Escamilla / CC / unsplash.com

L’enseignement est composé :

  • d’apports théoriques (sources de l’information, principes d’écritures, reportage, déclinaison des thématiques journalistiques comme le fait-divers, la justice, l’économie, le travail en local, la politique, la culture, le sport, la déontologie et le droit de la presse),
  • de mises en situation réelle (écriture, reportage, info locale, …) adaptées aux nouvelles exigences de la profession : écriture web, photo numérique, mise en page et mise en ligne, podcast et videocast, blogs.
  • Des travaux à distance (questionnaire d’actualité, exercices, liaison avec le référent pédagogique) complètent cette formation.

 

Durant ces deux années, les stagiaires sont suivis par un référent pédagogique.

Cette formation est proposée sur deux sites : Montpellier, Lille.

 

Programme

  • Rentrée et panorama de la presse écrite (1j) / Panorama des médias
  • Sources et fondamentaux (3j)
  • Ecriture niveau 1
  • SR & édition (3j) – Déontologie (2j)
  • Les fondamentaux de l’écriture web / Créer son blog
  • L’information de proximité
  • Fait-divers (3j) / Droit de la presse et du web (2j)
  • Réseaux sociaux (3j) / Les outils d’enrichissement du web (2j)
  • Tribunal & justice
  • MOJO
  • Tourner et monter pour le web
  • Ecriture niveau 2
  • L’interview, le portrait
  • Photographie
  • Institutions et pouvoirs : De la commune à l’Europe
  • Sport & Culture
  • Stage d’immersion
  • Journal-école
  • Datajournalisme (3j) / Protéger sa présence en ligne et ses sources (2j)
  • Enquête et magazine
  • Economie, Social et Politique
  • Technique de recherche d’emploi (2j)

Filière « Alternance journalisme radio »

formation-alternance-radio-esj-pro-©-Krists Luhaers-Visual hunt : CC BY

© Krists Luhaers / CC / Visual Hunt

L’enseignement est composé :

  • d’une formation pratique et complète au métier de journaliste radio (rédacteur, reporter, présentateur) : écriture radio, reportage, direct, improvisation, travail de la voix, présentation journaux et flashs, intensives, gestion du stress…
  • des travaux à distance.

 

Durant ces deux ans, les stagiaires sont suivis par un référent pédagogique. A l’issue de cette formations, ils sont opérationnels et capables d’exercer le métier de rédacteur-reporter et présentateur en radio.

Cette formation est proposée sur notre site à Montpellier.

 

Programme

  • Rentrée (1j) / Panorama des médias (1j) / Sources et fondamentaux (3j)
  • Ecriture radio et Flash
  • Travail de la voix & techniques de prise de son et de montage
  • Construire le reportage
  • Déontologie (1j) / droit de la presse (2j) / Flash (2j)
  • Les fondamentaux de l’écriture web
  • La technique de l’interview – flash
  • Le reportage local
  • Réseaux sociaux (3j) / Les outils d’enrichissement du web (2J)
  • Reportage économie et social
  • Gestion du stress et intensive journal
  • Faits divers, tribunal & justice
  • Travail de la voix, improvisation, direct et sport
  • Reportage Politique
  • Stage d’immersion
  • Podcast audio
  • Intensive journal, Matinales
  • MOJO (3j) / Tourner et monter pour le web (2j)
  • Reportage magazine
  • Intensive journal
  • Techniques de recherche d’emploi (2j)

Filière « Alternance télé »

formation-alternance-television-esj-pro-2

© ESJ PRO

  • Le contenu de cette formation : écriture, traitement, mise en images, montage, commentaire, présentation, interview… Tous les aspects théoriques et pratiques de la profession sont abordés et appliqués au traitement audiovisuel de l’actualité.
  • Après ces deux ans de formation, les stagiaires sont opérationnels et capables d’exercer le métier de journaliste de télévision avec une double compétence de rédacteur et de JRI.
  • Les stagiaires sont suivis, durant les deux années, par un référent pédagogique.

 

 

Cette formation est proposée sur notre site à Montpellier.

 

Programme

  • Rentrée (1j) / Panorama des médias (1j) / Sources et fondamentaux (3j)
  • L’écriture journalistique
  • Déontologie (2j) – Droit à l’image (1j) / Sémiologie de l’image (2j)
  • Techniques caméra
  • La technique d’interview
  • Le commentaire sur images (niv.1) / Placer sa voix
  • Les bases du montage
  • Le reportage (niv.1)
  • Le Desk (2j) / De la prise de vue à la mise en images (3j)
  • Les fondamentaux de l’écriture web
  • Le commentaire sur images (niv.2)
  • Le reportage (niv.2)
  • Journal école (Festival Cinemed)
  • Travail en plateau (studio et situation)
  • Faits divers, tribunal & Justice
  • Réseaux sociaux (3j) / MOJO (2j)
  • Techniques caméra (niv.2)
  • Reportage : économie, social, sport
  • Intensive journal (niv.1)
  • Stage d’immersion
  • Format long
  • Intensive journal (niv.2)
  • Techniques de recherche d’emploi (2j)