02/12/2024 - L'actu d'ESJ Pro
Laurence Pécaut-Rivolier préside le groupe de travail « Protection des publics et diversité de la société française » de l’Arcom. Elle est également vice-présidente du groupe de travail « Protection des droits sur Internet ». Elle est venue rendre visite à nos étudiants lors de son passage dans la région, le 28 novembre dernier.
Laurence Pécaut-Rivolier est membre du collège de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) depuis 2022, en charge de la diversité et de la protection des publics, qui a pour mission majeure la protection du jeune public à travers des initiatives d’éducation aux médias et plus largement d’éducation, de signalétique, d’information et de vérification d’âge.
De passage à Montpellier, accompagnée d’Antoine Bayard (Secrétaire général de l’Arcom Occitanie) dans le cadre du Festival France Bleu à Hauteur d’enfants – sur l’audio et la création sonore -, elle a souhaité rencontrer nos étudiants pour « dialoguer avec l’école de journalisme sachant tout ce que nous attendons actuellement de cette nouvelle génération de journalistes, tout ce qui est important pour nous de faire passer en termes de nouveau rapport à l’information, la crédibilité de l’information« .
À cette occasion, nous lui avons posé 3 questions sur :
– Les enjeux des écoles de journalisme à l’heure de la post-vérité, de la désinformation et de la polarisation des médias ;
– Son regard sur l’importance de l’ancrage local dans les métiers du journalisme ;
– Les armes de l’Arcom qui s’engage à garantir une juste représentation Femmes/Hommes dans les médias.
Merci à Laurence Pécaut-Rivolier pour son intervention à notre micro et auprès de nos étudiants.
Réagir