Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

Soutenir la formation au journalisme en Jordanie

Vue sur Amman, en Jordanie © Edgardo W. Olivera / CC / Flickr.com

05/08/2016 - L'actu d'ESJ PRO

Dans le cadre du projet d’appui aux médias jordaniens mis en place par l’Union Européenne, le premier volet du programme portant sur la professionnalisation des journalistes jordaniens a démarré à la mi-juillet.

 

Mise en œuvre par CFI et ESJ PRO, en partenariat avec l’Unesco, cette première phase a permis de faire un bilan des cursus actuels de formation en journalisme de deux universités. Tout d’abord celle de Yarmouk qui regroupe 570 étudiants inscrits en journalisme et radio/TV. Cette université publique située à Irbid, non loin de la frontière syrienne, est le plus ancien centre d’enseignement en journalisme de Jordanie. Ensuite celle de MEU (Middle East University), à Amman, un établissement privé qui rassemble 200 étudiants en journalisme, principalement en radio/TV.

 

Hervé Denyons, directeur adjoint de l’ESJ PRO Montpellier, Taoufik Yacoub, professeur associé Sciences de l’Information (IPSI) à l’Université de La Manouba à Tunis et Nicolas Sanson, responsable de projet à CFI, se sont rendus en Jordanie du 16 au 22 Juillet 2016 pour y rencontrer les comités scientifiques des deux universités. Ces échanges ont permis d’analyser les cursus existants et les besoins précis des universités en vue de la révision des programmes.

 

Le deuxième volet du programme, prévu à l’automne 2016, permettra aux universités d’intégrer davantage de formations pratiques dans les cursus et d’introduire de nouvelles matières tenant compte de l’évolution des métiers de la presse et des besoins des médias jordaniens et du Moyen-Orient.

 

ESJ PRO Montpellier, régulièrement sollicitée pour des missions d’expertises et de formation à l’international, confirme ainsi sa forte implication auprès des médias et des centres de formation du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.

Suivez-nous !

#FORMATION "Les fondamentaux de l'écriture web" > 3 jours pour acquérir les bases de l'écriture et du référencement… twitter.com/i/web/status/1…

Fermeture de BuzzFeed France : la rédaction s'exprime pour la première fois @franceinter bit.ly/2yhtmo8

De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? v/ @lemondefr bit.ly/2yj5Qa9

RT @mariannerigaux: Si vous êtes fiers de votre projet numérique étudiant, vous pouvez prétendre au Prix Emergence de la @webscam avant le…

#FORMATION "Datajournalisme et visualisation de l’information (niveau 1)" > 3 jours de formation pour apprendre à e… twitter.com/i/web/status/1…

Nos formations