Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

Léa Dall’Aglio et Vincent Guerrier racontent Maladesdesport.fr

© Maladesdesport.fr

26/02/2018 - Le blog

Derrière Malades de Sport, un site d’informations dédié à l’impact de l’activité physique sur les maladies graves, comme le cancer, il y a Léa Dall’Aglio et Vincent Guerrier. Leur site, c’est une belle histoire : d’amour, de vie, et de journalisme. Une belle histoire, qui a pourtant commencé par une mauvaise nouvelle… Rencontre.

 

À l’été 2016, Vincent a 23 ans. Il vit sa vie comme n’importe quel jeune homme de son âge. Il fait du sport – notamment du cyclisme – et mène depuis près de deux ans des études de journalisme en alternance à l’ESJ Pro. Léa est, elle aussi en alternance, mais chez Ouest France. C’est à l’école, à Montpellier, qu’ils se sont rencontrés. Cet été-là donc, sur le point de boucler deux années d’alternance, Vincent et Léa filent le parfait amour. Cet été-là, Vincent apprend aussi qu’il a un cancer.

 

« N’espérez pas courir un marathon ! »

 

Très vite, Léa demande sa mutation à Caen, où se trouve Vincent, pour être à ses côtés pendant la maladie. Soudés, ils font tout ensemble. Elle l’accompagne chez le médecin, ils organisent leur quotidien, face à un emploi du temps qui se compose en partie de séances de chimiothérapies… Et rapidement, Vincent se pose la question du sport. Qu’en sera-t-il pendant cette période ? Aura-t-il le droit d’avoir une activité physique, au moins réduite ? “Le médecin restait évasif, se souvient Léa. Il ne l’a pas encouragé à faire du sport, mais ne lui a pas non plus posé de limites”. La tumeur étant localisée au niveau des poumons et du coeur, d’autres spécialistes ayant en charge le dossier médical de Vincent sont plus sceptiques. “N’espérez pas courir un marathon” lui dit-on.

 

>> Lire la suite sur « Vie de journaliste », le blog de Marie-Stéphanie Servos

Suivez-nous !

RT @mfouquenet: Hey hey les 26 et 27 novembre c'est la Presse au Futur et l'@ESJPRO y sera avec trois propositions de formations ! Vous ven…

RT @cyceron: The Daily Beast a baissé de moitié son tarif d'abonnement (5$/mois), quadruplé la production originale (de 2 à 8%), affiné ses…

RT @cyceron: A LIRE "La presse féminine est toujours tiraillée entre une volonté d’être dans l’empowerment et et un discours hyper normatif…

RT @cyceron: Les abonnements numériques à @libe progressent (+17.000 sur un an), la recette ? - investissements édito ET marketing - Conte…

RT @cyceron: Remarquable intitiative, gravo @sandrinthomas et toute son équipe ! Et merci @arnaudwery pour ce passionnant et très instructi…

Nos formations