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Jean-Marc Manach : « Le problème des fake news peut être une opportunité pour les médias pour regagner la confiance des lecteurs »

Jean-Marc Manach / DR

Jean-Marc Manach / DR

19/04/2017 - Un oeil sur les médias

Le problème des « fake news » s’est incroyablement accentué ces derniers mois. De nombreux observateurs estiment que la circulation de fausses informations a joué un rôle considérable dans l’actualité récente. Et les grands médias peinent à lutter contre le phénomène. 

 

Jean-Marc Manach veut aider les journalistes à faire face au problème. Dans une nouvelle formation proposée par ESJ PRO, ce journaliste, qui se définit comme un « ‘hacker’ d’investigation », donne aux rédactions des outils pour démêler le vrai du faux.

 

 

Le terme de « fake news » est dans tous les médias, mais est-ce un problème nouveau ? N’y a t’il pas toujours eu de fausses informations en circulation ?

 

Jean-Marc Manach : Certes, mais on n’avait jamais vu autant de gens relayer autant de fausses informations, nonobstant le fait qu’une bonne partie de ces fausses informations émanent d’opportunistes qui le font pour gagner de l’argent… Les fausses informations sont souvent bien plus virales que les vraies…

 

Ces fausses informations ont-elles vraiment joué un rôle sur les actualités récentes, du Brexit à l’élection de Trump ?

 

Elles ne sauraient, à elles seules, expliquer le Brexit ou l’élection de Trump, mais elles y ont d’autant plus contribuer que les partisans du Brexit et de Trump n’hésitaient pas à relayer (voire créer) ces fausses informations… mais également parce que les médias n’ont pas réussi, avec leurs « factchecks », à les convaincre de leurs faussetés, ce qui pose question tant en termes de crise des médias que de crise de nos démocraties.

 

Que peuvent faire les groupes médias pour lutter contre ce phénomène ?

 

Alors que la confiance envers médias et journalistes n’a de cesse de baisser dans l’opinion publique, ce problème est plus qu’un challenge ou un défi : on peut le prendre comme une opportunité pour regagner en confiance, comme une obligation parce que c’est aussi notre mission, ou comme un nouveau process de travail collaboratif, dans la mesure où, pour ce faire, de plus en plus de médias sont amenés à travailler ensemble et avec les plateformes…

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