Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Management

Les clés d’un management efficace et harmonieux

Cette formation a pour objectif d’accompagner les managers dans leurs fonctions d’encadrant. Durant deux jours, ils apprendront à mieux cerner le profil psycho-sociologique de leurs collaborateurs pour adapter leur réponse managériale. Ils développeront leur assertivité et découvriront méthodes pour conduire des entretiens efficaces, pour effectuer des retours constructifs ou recadrer si nécessaire leurs collaborateurs. Enfin, ils bénéficieront de clés pour améliorer l’organisation de leur équipe.

Programme

Le management, c’est quoi concrètement ?

  • Les différents types de management : directif (pour structurer), persuasif (pour mobiliser), participatif (pour associer), délégatif (pour responsabiliser)
  • Manager c’est s’adapter aux collaboratrices et collaborateurs
  • Identifier leurs profils psycho-sociologiques (extraverti/introverti, créatif/opérationnel, organisé/désorganisé, directif / coopératif…)
  • Quel type de manager êtes-vous ? Définir son profil-type
  • Observer et s’adapter en permanence

S’affirmer comme manager et bien organiser son équipe

  • Développer son assertivité, s’affirmer tout en respectant autrui
  • Donner des retours constructifs, gérer des objections, recadrer (méthode DESC)
  • Motiver son équipe : aux origines de la motivation (sens, moyens, reconnaissance…)
  • Donner des objectifs précis : la méthode SMART
  • Savoir s’organiser : identifier les priorités et ceux de son équipe
  • Lutter contre les « bouffe-temps » : des clés pour y faire face
  • Planifier pour anticiper et s’organiser


Public

Les managers, chers de rubrique, rédacteurs en chef. Toute personne amenée à encadrer des collaborateurs.

Durée

2 jours – 14 heures

Dates

Paris & Lille

  • Nous contacter au 01 44 17 11 02

L’atout ESJ PRO

Des formateurs-managers aguerris et reconnus. De nombreuses mises en situation permettent aux participants de s’entraîner au plus proche de leur réalité quotidienne. Un bilan est dressé à l’issue de la session.

 


Nos formations