Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Télé

Le montage pour les news

Découvrir les principes élémentaires du montage virtuel sur Final Cut Pro, de l’acquisition d’images au montage non linéaire. Utiliser de façon autonome les ressources du logiciel.

Programme

  • Principes de base de la vidéo et de l’image numérique
  • Vidéo analogique / numérique. Les trames. Les signaux. Les formats (DV HD, XD Cam)
  • Principes du montage virtuel. Les principes de base du montage dit « non linéaire ». Indexation des clips. « Virtualité » du montage
  • Présentation et description du logiciel. Points forts. Possibilités. Ergonomie
  • Paramétrage du projet. Formats. Disques de capture
  • Mode d’acquisition des médias. La fenêtre de capture. Points d’entrée et de sortie
  • Nommer les plans. Paramètres audio. Chutier de capture
  • Organisation d’un projet et stockage des rushes. Création de chutiers, renommer les chutiers et les clips. La fonction de tri. La fonction de recherche
  • Règles de base du montage. Les raccords. Le rythme. Les séquences. Les plans de coupe
  • La timeline : le montage des plans dans une séquence. Points d’entrée et sortie. Monter les plans. Déplacer les plans dans la timeline
  • Les fonctions avancées de montage. Mode raccord. Modes rouleaux. Montage « trois points ». Désynchro image-son. Utilisation des marques « splits » audio
  • Préparation et importation de média dans Final Cut Pro. Images fixes. Films Quicktime
  • Le titrage. Titres. Défilant. Sous-titres. Utilisation de titrage avancé avec effets et animation avec Live type
  • Etalonnage et mise aux normes PAD. Utilisation du correcteur de couleur 3 voies
  • Le filtre de niveaux Luminance et Chrominance. Utilisation des outils vidéo (oscilloscope)
  • Contrôles des niveaux audio
  • Manipulation des clips, application des effets
  • Les effets spéciaux dans Final Cut Pro
  • Utilisation du son et travail dans la timeline. Musique et ambiance – importation de sources audio CD, MP3. Connexion d’un micro pour la prise de commentaire. Utilisation du module « voix hors champ » pour la prise de commentaire
  • Mixage des pistes audio. Utilisation de la table de mixage intégrée. Utilisation des courbes audio dans la timeline
  • Les fonctions d’exportation. Film Final Cut Pro. Quicktime. Image fixe audio pour mixage. EDL (pour conformation régie)
  • Sortie finale sur magnétoscope. Préparation à une sortie sur bande. Paramétrage de la bande mère (master) pour Pad
  • Sauvegarde des projets Final Cut Pro. Le projet. Les montages (consolidation). Rushes

Public

Journalistes de télévision et JRI amenés à pré-monter ou monter des sujets sur Final Cut Pro, et désirant améliorer le dialogue technique avec leur monteur.

Durée

5 jours – 35 heures

Dates

Montpellier

  • du 13 au 17 novembre 2017

L’atout ESJ PRO

Une formation pensée et adaptée pour les journalistes. Une référence dans de nombreuses rédactions.

Tarif

2 375 euros HT

 

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