Apprendre à trouver, trier et exploiter des bases de données. Savoir présenter l’information de manière visuelle, attractive et interactive.
Programme
- Exploration du datajournalisme : accès aux données, intérêt éditorial
- Panorama d’expériences réussies en France et à l’étranger
- Proposer aux lecteurs de nouveaux contenus pédagogiques et ludiques
- Mener un projet de « datajournalisme » : pourquoi, comment et avec qui (informaticiens, graphistes, infographistes…)
- Bien définir l’information recherchée et les bases de données à trouver
- Les bases de données utiles et des techniques de recherche pour en trouver d’autres
- Les principes des statistiques : échantillon, population, estimation, moyenne, écart-type, étendue
- Le fonctionnement des bases de données, les standards et les formats
- Les tables et les champs, les filtres et les tris, le croisement des bases
- Utilisation des tableurs (Excel, Open Office et Google Spreadsheet) pour tirer et croiser des données : recherche en V, tableaux croisés dynamiques
- La visualisation de données : choisir la bonne mise en forme graphique selon les données recueillies (histogrammes, diagrammes en bâtons et circulaires, nuages de points, etc.)
- Des exemples d’erreurs à éviter dans la présentation et la lecture de statistiques
- Géolocalisation et utilisation de la cartographie
- Placer des points d’intérêts sur une carte de manière automatique et les enrichir
- Comment géocoder une adresse ?
- Créer une carte choroplèthe
- Constituer une base de données participative : méthode, avantages et limites
- Comment impliquer les internautes
Public
Durée
Dates
Paris
- du 23 au 25 avril 2018
Tarif
Code AFDAS : 001505