Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Web

Editer pour le print et le web… en même temps

Du titre print au tweet en passant par le titre sur le web ou encore le statut Facebook, comment faire lire, comment « vendre » les articles sur les différents supports en adaptant l’éditing ? Sans oublier les réseaux sociaux.

Programme

  • Fonction de la titraille sur les différents supports. Attirer, donner envie de lire mais ne pas survendre
  • Comment le lecteur lit sur papier : niveaux de lectures et entrée dans les articles
  • Comment le lecteur lit en numérique : titraille spécifique, référencement et réseaux sociaux
  • Google, comment ça marche ? Quelques notions de référencement
  • Le retour au message essentiel
  • Les différents types de titraille sur papier et en numérique : incitatif, informatif, mixte… Quelle titraille pour quel type de papier ?
  • Faire un bon titre sur le print, faire un bon titre sur le web. Technique et méthodes
  • Ce qui fonctionne sur le web fonctionne-t-il sur le print ?
  • Tout savoir sur les push mobiles
  • Le service après-vente papier. Une bonne affichette et un bon appel de Une
  • Le service après-vente numérique. Un bon tweet et un bon statut Facebook
  • Présentation des autres réseaux sociaux : Pinterest, Instagram…
  • Newsletter et bilan quotidiens « best of »

Public

Journalistes rédacteurs, secrétaires de rédaction, chefs d’édition, rédacteurs en chefs.

Durée

2 jours – 14 heures

Dates

Paris

  • 12-13 décembre 2016
  • 13-14 mars 2017
  • 26-27 juin 2017
  • 5-6 octobre 2017

 

Lille

  • nous consulter au 03 20 30 44 28

 

Montpellier

  • nous consulter au 04 67 65 67 97

L’atout ESJ PRO

Une expertise solide en éditing print mise à jour et adaptée au numérique.

Tarif

1 000 euros HT

Dans le cadre d’une formation en intra : nous contacter pour le programme et le tarif.

 

telecharger


Nos formations