Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Presse écrite

Ecrire pour les nouvelles générations

S’adapter à un public jeune en variant la gamme des sujets traités ainsi que l’écriture journalistique traditionnelle. Connaître les réseaux sociaux et apprendre à en tirer parti.

Programme

  • Caractéristiques de la génération Y : une génération web (blogs, sites de partage, réseaux sociaux), une génération presse gratuite et alternative, critique ou méfiante envers les médias
  • Les médias de cette génération
  • Les sujets appréciés des jeunes : thèmes culturels et sociétaux décalés (du jeu vidéo au people), souvent ignorés par les journalistes « classiques »
  • Changer de style et de ton pour intéresser les jeunes aux grands domaines de l’information : la politique, l’économie, la justice
  • Exercices d’analyse des angles et du ton
  • Les réseaux sociaux : présentation et modes d’intervention sur ces réseaux. Exercices sur Twitter et Facebook
  • Adapter son écriture : faire court et concis à la manière de twitter et des messages en 140 signes, traquer les lieux communs, prendre de la hauteur par rapport à son sujet
  • Mêler humour, décalage et techniques rédactionnelles éprouvées
  • Travailler la mise en scène de l’information : construction des articles et éditing
  • Exercices d’adaptation d’un article traditionnel à une forme et à un ton « jeunes »
  • Angler un papier pour les jeunes. Favoriser l’inédit et les regards engagés et contradictoires
  • Les genres prisés des jeunes : interview, reportage, portrait, témoignage
  • Focus sur le « témoignage » : un travail d’écriture, comment développer le participatif
  • Les sujets en immersion : investigation et ultra-subjectivité
  • Rédaction d’un article à destination des jeunes à partir de l’actualité de la semaine

Public

Journalistes cherchant à s’adapter à un public jeune.

Durée

3 jours – 21 heures

Dates

Paris

  • 7-9 décembre 2016
  • 15-17 mai 2017
  • 11-13 décembre 2017

 

Montpellier

  • nous consulter au 04 67 65 67 97

L’atout ESJ PRO

Pour apprendre à s’adresser à la génération Y. Les formateurs, qui la pratiquent au quotidien, aident les participants à adapter leurs pratiques rédactionnelles.

Tarif

1 350 euros HT

 

telecharger


Nos formations