Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Thématiques

Comment expliquer le « big bang territorial »

La réforme territoriale engagée par François Hollande va profondément modifier le visage de la France. Diminution du nombre de régions et augmentation de leurs compétences, suppression des départements, renforcement des intercommunalités… Ce véritable « big bang » territorial ne concerne pas seulement l’organisation administrative de notre pays, mais aussi la vie quotidienne des citoyens. Comment lire la réforme territoriale ? Comment l’expliquer aux lecteurs, aux auditeurs, aux téléspectateurs ? Trois jours pour fournir les clés de compréhension, mais aussi pour lister les bons sujets et les angles de traitement.

Programme

  • Le rappel des textes. Retour rapide sur l’histoire de notre organisation territoriale. L’acte 1 de la décentralisation. Comment est né le « millefeuille » ? Quelles sont les évolutions des dix dernières années ? En quoi la France est-elle différente des autres pays européens ?
  • La réforme de François Hollande. Rappel : que prévoyait le programme du candidat Hollande ? Que s’est-il passé entre mai 2012 et mai 2014 ? Pourquoi le changement de rythme et de cap ?
  • Les grands axes de la réforme : régions, départements, intercommunalités. Bien comprendre les allers-retours sur la clause de compétence générale.
  • Les questions qui fâchent : le millefeuille existe-t-il ? Le gaspillage des collectivités, mythe ou réalité ? Analyse du premier rapport global de la Cour des comptes portant sur la gestion des collectivités. A quoi servent aujourd’hui les administrations déconcentrées de l’État ? Où se trouvent les fameux « doublons » ?
  • Analyse de la réforme : histoire d’un redécoupage de dernière minute. Le rôle actuel des régions, et leur rôle annoncé dans
    la réforme. Comment vont-elles y faire face ?
  • Les départements sont-ils réellement condamnés ? L’administration des villes et l’administration des champs. Le poids attendu des métropoles. Que devient le Grand Paris ?
  • Les sources de l’information. Savoir utiliser le lobby des grandes associations d’élus pour mieux informer. La Cour des comptes et les chambres régionales des comptes. Travailler avec les collectivités territoriales.
  • Les angles de traitement. Comment parler de la réforme territoriale de façon concrète ?
  • Exemples : qu’est-ce que les régions ont changé pour les TER ? Qui demain va s’occuper des collèges ? De la relance industrielle ? De la transition énergétique ? De l’aide sociale ? Où trouver les ressources, les économies, quelles conséquences sur nos feuilles d’impôts ?

Public

Journalistes amenés à traiter de ces questions ou souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Durée

3 jours – 21 heures

Dates

Paris

  • nous consulter au 03 20 30 44 28

 

Lille

  • nous consulter au 03 20 30 44 28

 

Montpellier

  • nous consulter au 04 67 65 67 97

L’atout ESJ PRO

Un fil rouge au cœur de l’actualité des régions et qui suit donc pas à pas les rebondissements de cette réforme.

Tarif

1 500 euros HT

 

telecharger


Nos formations