Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Thématiques

Bien traiter l’économie et la vie d’entreprise

Maîtriser les grands enjeux de la matière économique et les répercussions sur la vie quotidienne des gens. Imaginer des contenus nouveaux et renouveler son approche en étant plus en phase avec la réalité et les attentes de son public.

Programme

  • Approche théorique. Macro et microéconomie.
  • Panorama des déséquilibres quantitatifs et qualitatifs
  • L’économie et le social. La macro et la microéconomie, approche du système financier
  • La grande entreprise (souvent destructrice d’emplois) et la petite entreprise (souvent créatrice d’emplois), notion de gestion et de lecture de bilan
  • Le public (20 % des emplois) et le privé
  • L’industrie et les autres secteurs d’activité
  • Les informations négatives (licenciements, délocalisations, grèves…) et les informations positives (investissements étrangers en france, embauches, innovations sociales, nouveaux produits, exportations, investissements…)
  • L’offre journalistique et les attentes du public
  • Renouveler les contenus et le traitement : angles et messages
  • Traitement spécialisé : l’approche d’un secteur, les bons chiffres, les réseaux
  • Distorsions entre la réalité et l’image de l’entreprise. influence des sources, information subies et choisies, organisation du travail journalistique
  • Inventaire des attentes des publics (salarié, chômeur, consommateur, épargnant, cadre, travailleur indépendant…) et des thèmes à traiter en fonction de leurs attentes

Public

Journalistes amenés à traiter les questions d’économie ou souhaitant approfondir leurs connaissances du sujet.

Durée

3 jours – 21 heures

Dates

Paris

  • 2-4 octobre 2017

 

Lille

  • Nous consulter au 03 20 30 44 28

 

Montpellier

  • Nous consulter au 04 67 65 67 97

L’atout ESJ PRO

Une approche de la matière économique sous l’angle des questions quotidiennes de pratique professionnelle.

Tarif

1 350 euros HT

 

telecharger


Nos formations