Former les journalistes

ESJ PRO

Nos formations - Web

Anticiper et imaginer la couverture d’un événement sur tous les supports

Se mettre à niveau sur les innovations éditoriales autant en France qu’à l’étranger. Définir des objectifs clairs, partagés et mesurables pour l’événement à couvrir. Imaginer le déroulé précis et la stratégie éditoriale dans le temps pour couvrir un événement sur tous les supports.

Programme

Benchmark concurrentiel : s’appuyer sur la production des autres médias
En s’appuyant sur des exemples français et étrangers, le formateur dressera un tour d’horizon complet des modes de traitement utilisés dans des situations comparables. Il s’agit de montrer les bonnes mais aussi les mauvaises pratiques de la concurrence pour stimuler la créativité des participants.

 

Vision du succès : définir les objectifs de la rédaction
Par des exercices, le formateur aide le groupe à trouver un consensus dans les objectifs recherchés par la rédaction. Le groupe identifie des chantiers concrets et des indicateurs de performance mesurables.

 

Risques et opportunités : identifier les écueils
Cet exercice va permettre de mettre en lumière les problèmes potentiels et de mettre en place des solutions.

Formats et plateformes : imaginer du contenu adapté à tous les supports
Le groupe imagine le plan de publication en le découpant dans le temps par formats et plateformes. Les idées sont ensuite priorisées pour imaginer une couverture pragmatique de l’événement en fonction des moyens disponibles.

 

Réseaux sociaux et viralité : faire vivre sa couverture sur tous les réseaux
Ce dernier atelier permet d’imaginer un plan de mise en scène de la couverture de l’événement sur les réseaux sociaux. De twitter à instagram, chaque plateforme est envisagée pour coller au mieux aux objectifs fixés le matin.

Public

Des rédacteurs en chefs, des chefs de service et tous les journalistes ou assistants concernés par l’événement (par groupe de 8 maximum).

La méthode pédagogique et le suivi

Avant la session
Le formateur prend contact avec la rédaction en chef pour bien définir l’événement qui sera à couvrir et les attendus de la rédaction.

 

Pendant la session
Tout ce qui sera produit pendant la formation pourra être mis en pratique dès la fin du stage. Les stagiaires sortiront avec un plan de publication, des exemples de formats à développer et des synopsis de contenus prêts.

 

A l’issue de la session
Un bilan est dressé afin d’envisager d’éventuelles adaptations pour les sessions suivantes.

Durée

1 jour – 7 heures

Dates

Dates à déterminer dans vos locaux ou dans les locaux d’ESJ PRO à Paris.

Tarif

1 600 euros HT

 

 

 


Nos formations