Former les journalistes

Journalisme - Nos formations en alternance

Nos filières et leurs conditions d’admission

ESJ PRO dispose de trois filières de formation en alternance au journalisme (presse écrite / web, radio, télévision). Toutes s’effectuent sur une durée de 24 mois. Découvrez les conditions pour vous y inscrire et le contenu des différents programmes.

Pré-requis pour vous inscrire

formation-alternance-esj-pro-conditions-admission

© Lightpoet / Fotolia.com

Pour déposer une candidature aux formations en alternance d’ESJ PRO, vous devez :

  • avoir moins de 26 ans ou être demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi,
  • avoir un bon suivi de l’actualité, un socle solide de culture générale, une bonne maîtrise du français, des capacités de synthèse et une motivation argumentée.

 

La détention du Permis B n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillée.

 

Aucun niveau minimum d’études n’est requis, mais il est obligatoire d’avoir déjà une première expérience professionnelle récente dans la rédaction d’un média (stage d’1 mois minimum ou correspondance de presse) et, si possible, dans la filière souhaitée.

Le recrutement

Le dossier

Envoyez votre cv et une lettre de motivation à l’adresse mail : candidature@esj-pro.fr

Vous devez indiquer la filière que vous souhaitez suivre : radio – télévision – presse écrite / web.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature tout au long de l’année. Il sera traité dans les quatre à six semaines suivant le dépôt de candidature, en vue des prochaines rentrées.

L’entretien

Après étude de votre dossier, vous êtes contacté pour un entretien oral : échange téléphonique pour évaluer vos motivations, vos connaissances générales et votre suivi de l’actualité.

Les tests écrits

Si votre entretien oral est validé, vous êtes convoqué pour une journée de tests d’admission (organisée tous les deux mois à ESJ PRO Montpellier).

Cette journée comprend 3 épreuves :

  • épreuve de suivi d’actualité et culture générale,
  • épreuve de français (sur la base de documents fournis),
  • épreuve de rédaction d’un article.

 

Vous pouvez présenter les tests écrits deux fois au maximum (avec un délai de six mois d’intervalle). Il ne s’agit pas d’un concours mais de tests. Ainsi, tout candidat ayant obtenu la moyenne est considéré comme admissible à ESJ PRO.

 

A partir du 1er janvier 2017, les conditions d’inscription pour les tests d’admissibilité d’ESJ Pro changent :

Ces tests restent gratuits lors d’un premier passage, mais en cas d’échec, ils deviennent payant pour ceux qui décident de les repasser. Les frais d’inscription s’élèveront à 50€ (30€ pour les boursiers sur présentation d’une notification de bourse de l’année), à payer sur place le jour des épreuves.

Le média

Etant admissible, pour intégrer une promotion d’ESJ PRO, vous devez trouver un contrat de professionnalisation de deux ans dans un média de la filière choisie, condition sine qua non de la formation en alternance.

La démarche de recherche du média-employeur est réalisée par le candidat. Il est conseillé d’effectuer cette recherche en amont du passage des tests d’admission. Le média d’accueil peut être situé partout en France.

L’alternance école-entreprise, mode d’emploi

Le salarié-stagiaire, qui suit cette formation :

  • est intégré dans la rédaction de l’entreprise en tant que salarié,
  • et suit en alternance des sessions de formation à ESJ PRO (deux semaines toutes les six à dix semaines) encadrées par un journaliste référent pédagogique.

 

Cette formation est gratuite. Les frais pédagogiques sont pris en charge par un organisme collecteur dans le cadre du contrat de professionnalisation.

 

Tous les formateurs d’ESJ PRO sont des journalistes professionnels en activité.

 

A l’issue du parcours de deux ans, le stagiaire se présente devant un jury pour se voir attribuer ou non un certificat de compétences au métier de journaliste.

Les atouts de l’alternance

formation-alternance-atoutsformation-alternance-atouts

© Frédéric Massard / Fotolia.com

Cette formation est gratuite. Elle est prise en charge forfaitairement par un OPCA dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

 

Le stagiaire journaliste bénéficie également d’une prise en charge partielle (toujours par l’OPCA) de ses frais de déplacement et d’hébergement lorsqu’il suit sa formation à ESJ PRO (Montpellier, Lille ou Paris).

 

Le contrat de professionnalisation est un Contrat à Durée Déterminée. Grâce à ce CDD, le stagiaire journaliste est donc rémunéré à hauteur de 65 à 85 % du salaire minimum pendant les 2 années de sa formation à ESJ PRO.

 

Les formations en alternance de l’ESJ PRO sont reconnues comme prioritaires au titre du CIF et du contrat de professionnalisation par :

  • la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ),
  • la Commission Paritaire Nationale  de l’Emploi et la Formation de l’Audio Visuel (CPNEFAV),
  • la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la Presse Ecrite (CPNEFP)

 

Les certificats de compétences d’ESJ PRO, qui valident les formations en alternance, bénéficient également de la certification de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (organisme d’état). Ils sont enregistrés au RNCP, niveau 2. Cette décision a été publiée au Journal Officiel n°0198 du 27 août 2013 (page 14508, texte n°24), arrêté du 12 août 2013.

 

Grâce à cette certification, les stagiaires d’ESJ PRO peuvent prétendre à la Carte d’Etudiant des métiers (et au statut qui l’accompagne).

Filière « Alternance journalisme de presse écrite – web »

formation-presse-ecrite-web-esj-pro-alternance-©unsplash.com:Alejandro Escamilla - copie

© Alejandro Escamilla / CC / unsplash.com

L’enseignement est composé :

  • d’apports théoriques (sources de l’information, principes d’écritures, reportage, déclinaison des thématiques journalistiques comme le fait-divers, la justice, l’économie, le travail en local, la politique, la culture, le sport, la déontologie et le droit de la presse),
  • de mises en situation réelle (écriture, reportage, info locale, …) adaptés aux nouvelles exigences de la profession : écriture web, photo numérique, mise en page et mise en ligne, podcast et videocast, blogs.

 

Des travaux à distance (questionnaire d’actualité, exercices, liaison avec le référent pédagogique) complètent cette formation.

 

Durant ces deux années, les stagiaires sont suivis par un référent pédagogique.

 

Cette formation est proposée sur nos trois sites : Montpellier, Lille et Paris.

Filière « Alternance journalisme radio »

formation-alternance-radio-esj-pro-©-Krists Luhaers-Visual hunt : CC BY

© Krists Luhaers / CC / Visual Hunt

L’enseignement est composé :

  • d’une formation pratique et complète au métier de journaliste radio (rédacteur, reporter, présentateur) : écriture radio, reportage, direct, improvisation, travail de la voix, présentation journaux et flashs, intensives, gestion du stress…
  • des travaux à distance.

 

Durant ces deux ans, les stagiaires sont suivis par un référent pédagogique. A l’issue de cette formations, ils sont opérationnels et capables d’exercer le métier de rédacteur-reporter et présentateur en radio.

 

Cette formation est proposée sur notre site à Montpellier.

Filière « Alternance télé »

formation-alternance-television-esj-pro-2

© ESJ PRO

Ecriture, traitement, mise en images, montage, commentaire, présentation, interview… Tous les aspects théoriques et pratiques de la profession sont abordés et appliqués au traitement audiovisuel de l’actualité.

 

Après ces deux ans de formation, les stagiaires sont opérationnels et capables d’exercer le métier de journaliste de télévision avec une double compétence de rédacteur et de JRI.

 

Les stagiaires sont suivis, durant les deux années, par un référent pédagogique.

 

Cette formation est proposée sur notre site à Montpellier.