Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

Découvrez trois outils numériques pour protéger vos sources

10/02/2015 - Un oeil sur les médias

Pierre Alonso, journaliste spécialiste des questions de sécurité, a animé l’atelier « 2h pour… protéger vos sources et sécuriser vos échanges » fin janvier à l’ESJ PRO Paris. Cette rencontre entre professionnels était l’occasion de revenir sur le piratage des emails des journalistes du Monde par des hackers et par les services secrets britanniques notamment, et d’explorer les possibilités pour les journalistes de protéger leurs sources dans l’univers numérique. Le panel des outils est large. En voici trois rapides à installer et faciles à utiliser :

 

 

1/ Httpseverywhere

Cette extension disponible sous les navigateurs Chrome et Firefox authentifie les sites sur lesquels on se connecte. Elle vérifie que c’est le véritable site de votre banque par exemple et non pas une copie destinée à vous extorquer votre numéro de carte bancaire. Httpseverywhere chiffre également la connexion entre l’ordinateur et le site que l’on visite, y compris votre identifiant et votre mot de passe. Ce qui signifie qu’ils ne circulent pas de manière lisible. Concrètement, une fois activée dans Chrome ou Firefox, l’extension Httpseverywhere pousse systématiquement et automatiquement le site que vous voulez visiter vers sa version sécurisée en https (avec le petit cadenas vert au début de l’adresse du site) au lieu de rester en http.

 

2/ Tor

Tor est un logiciel qui se télécharge et se démarre depuis son ordinateur ou une clé USB. Il permet de contourner la censure des pays qui bloquent l’accès à certains sites en utilisant des relais avant de se connecter à internet.

Exemples de situation où l’accès à internet est restreint :

  • consulter Facebook depuis le Vietnam ou la Chine,
  • vouloir trouver des informations sur le génocide arménien depuis la Turquie…

Tor cache également votre navigation, vous évite de laisser de traces lors de votre surf sur internet en modifiant de manière aléatoire votre IP (le point de connexion de votre ordinateur qui vous géolocalise). Si vous surfez sur internet avec Tor depuis Paris, votre IP apparaîtra par exemple en Grande-Bretagne.

 

3/ Cryptocat

Cryptocat se présente sous forme de logiciel à télécharger ou d’une extension qu’on installe dans son navigateur Chrome ou Firefox. Elle sert à chiffrer – par OTR, un protocole de chiffrage reconnu – ses échanges dans deux cas :

soit en utilisant le tchat de Facebook,
soit en créant un « salon dédié » qu’on nomme et dont on donne le nom à ses interlocuteurs.
Tout ce qui sera échangé sera alors chiffré et incompréhensible pour les éventuels regards indiscrets (ceux de Facebook ou de hackers plus ou moins malveillants par exemple).

 

Pour Pierre Alonso, ces trois outils :

  • présentent l’intérêt d’être très faciles à utiliser,
  • ne nécessitent pas de connaissance en code informatique,
  • et sont pour le moment encore réputés sûrs.

En matière de sécurité, les technologies évoluent rapidement, la veille est donc un enjeu important. Mais il reste une constante, quel que soit l’outil utilisé et quel que soit l’endroit : « Le problème dans la sécurité se situe entre l’ordinateur et la chaise. » Pour le résoudre, il suffit apprendre…

MAELLE FOUQUENET

 

Pour en savoir +

 

Pour aider les journalistes à s’emparer de ces outils de sécurité numérique, l’ESJ PRO propose des formations sur la protection des sources et la sécurisation des échanges :

Suivez-nous !

RT @cyceron: A LIRE "La presse féminine est toujours tiraillée entre une volonté d’être dans l’empowerment et et un discours hyper normatif…

RT @cyceron: Les abonnements numériques à @libe progressent (+17.000 sur un an), la recette ? - investissements édito ET marketing - Conte…

RT @cyceron: Remarquable intitiative, gravo @sandrinthomas et toute son équipe ! Et merci @arnaudwery pour ce passionnant et très instructi…

RT @cyceron: Seuls 19 % de l’ensemble des détenteurs de cartes de presse avaient fait une école de journalisme en 2017, mais ce chiffre aug…

RT @CalleauLea: Admise à @ESJPRO pour une formation #PRESSE écrite web, recherche un #MEDIA pour une #ALTERNANCE. CV vidéo ici : https://t…

Nos formations