Former les journalistes

ESJ PRO

A la Une

Comment la NPR a fact-checké le premier débat de la présidentielle américaine

© Wikimedia

28/09/2016 - Un oeil sur les médias

A l’occasion de cet évènement, la radio publique américaine NPR a proposé à ses internautes une couverture en direct innovante, misant sur la retranscription des débats et le fact-checking.

 

Selon le Nieman Lab, la NPR a, dans un premier temps, utilisé un service de retranscription. De quoi lui permettre de diffuser  l’intégralité de ce rendez-vous politique. En temps réel, ce service reportait les propos tenus par Hillary Clinton et Donald Trump dans un Google Document. Ce fichier était corrigé et mis en page par les membres de NPR avant d’être publié en ligne.

 

Dans un second temps, une vingtaine de reporters de la radio ont pu, le temps du débat, annoté et fact-checké le discours des deux candidats à la Maison-Blanche sur ce même document. Leurs contributions étaient également corrigées et vérifiées avant d’être diffusées comme ci-dessous.

 

Capture d’écran 2016-09-28 à 12.31.08

 

Contrairement à un live-tweet qui ne relaie aux internautes qu’une partie de l’évènement, ce direct de NPR est finalement complet, ludique et interactif.

 

Toujours d’après le Nieman Lab, la page de ce live a été vue 7 413 000 fois par 6 011 000 internautes. 22% de ses visiteurs y sont restés connectés durant tout le débat et 70% du trafic provenait des mobiles.

 

> A lire sur le Nieman Lab : How NPR factchecked the first presidential debate in realtime, on top of a live transcript

> Découvrez le débat retranscrit et fact-checké par les équipes de la NPR

Suivez-nous !

[PORTRAIT DE PHOTOGRAPHE] Pascal Dolémieux, le joueur bit.ly/2rIKput @cetavoir

[Les audioguides d'#IMAGESINGULIERES] >> La jeunesse mosaïque de Gilles Coulon @cetavoir bit.ly/2rIDXDU

Festival #IMAGESINGULIERES >> La plume graphique de Julien Coquentin bit.ly/2rIHke0 @cetavoir

Suivez en direct l’AgoraSingulière sur le thème "Représenter le Front national" bit.ly/2qni752twitter.com/i/web/status/8…

#FORMATION "spéciale pigistes" financée par l'AFDAS > Informer sur les mobiles bit.ly/2qmy5fz

Nos formations